Un festival pour célébrer la beauté !

Avec la diaconie de la Beauté

Un festival pour célébrer la beauté !

Du 12 au 14 novembre 2021, comme dans quatre autres villes de France se déroulera à Toulouse le Festival de la Beauté.

Fêter la beauté dans toutes ses dimensions est un véritable défi à la désespérance et au repli sur soi. C’est avec cette farouche volonté que le Festival de la Beauté, porté et organisé par la Diaconie de la Beauté, a été conçu. Se voulant comme une façon de rompre l’isolement en créant du lien, entre les artistes et entre les spectateurs ou les visiteurs eux-mêmes, cet événement pluridisciplinaire offrira des lieux d’expression, de rencontres et de partages. Il permettra de la sorte une ouverture essentielle à ceux qui cherchent, à ceux qui espèrent, à ceux qui croient ou même à ceux qui doutent.

« L’art, une fenêtre qui ouvre à la beauté de Dieu, à la Création » Pape François

Grâce à ce Festival, toute l’équipe d’artistes qui contribue à la diaconie de la Beauté trouve ainsi une occasion de se produire. En offrant leurs œuvres au public, les artistes veulent réaffirmer que leur travail est essentiel et qu’il peut nous aider à aller vers l’Essentiel. Or redécouvrir l’essentiel en chacun de nous - en renouant avec cet espace intérieur de silence, de liberté et de créativité - est aussi une façon de se reconnecter au ciel et à la terre, de rayonner le beau, la bonté et la grâce.
Comme l’a indiqué le pape François lorsqu’il s’est adressé aux artistes : « L’art permet au plus grand nombre d’accéder, par la contribution des artistes, à l’œuvre de Dieu. (...) L’artiste, par sa créativité, permet un chemin d’élévation spirituelle. » Car la beauté n’est pas une fin en soi ; bien au contraire, en traduisant la dignité des personnes, elle exprime la dimension la plus profonde et la plus spirituelle de l’être. Et quelle que soit sa sensibilité, son savoir-faire, son tempérament d’artiste ou non, tout le monde est capable de faire le beau, de voir le beau ou de dire le beau !

Ainsi l’objectif de ces trois jours sera bien de donner de la joie et de l’espérance, en délivrant un message chrétien dans une période anxiogène tout en éveillant l’âme par la beauté. Une forme d’évangélisation, à n’en pas douter !

Au programme, à Toulouse

Le Festival s’ouvrira à 18h le vendredi 12 novembre par des prières artistiques, une exposition et un vernissage autour de l’artiste Sœur Catherine Bourgeois, ermite à Solesmes, dans la basilique de Saint-Sernin.
Le soir, à 20h, les festivaliers seront invités à se déplacer à la chapelle Sainte-Anne où se tiendra le spectacle "Passion" avec Les Baladins de l’évangile, Diaconie 31, l’association « Bonne Nouvelle », Bartimée et les Ouvriers Saint-François (billeterie ici).

Le samedi 13 novembre, la journée débutera par une table ronde autour de la question "L’art est-il essentiel ?" réunissant des personnalités aussi diverses que les rappeurs BigFlo et Oli, l’archevêque de Toulouse, Mgr Le Gall et Joseph Carles, le maire de Blagnac. Ce sera à la chapelle Sainte-Anne, entrée libre, sur inscription ici.
À partir de 14h30 à l’école Saint Thomas d’Aquin se tiendra un forum d’ateliers créatifs réunissant plusieurs artistes en plusieurs formes d’art. Seront aussi proposés une prière du chapelet avec adoration, une messe et une soirée de louange.

Le lendemain dimanche, à 14h à la salle Tarcicius aura lieu une conférence de Mgr Landel, archevêque émérite du Maroc sur Charles de Foucauld. Elle sera suivie à 15h30 d’un spectacle sur la même thématique écrit, mis en scène et produit par Anne et Daniel Facérias (billeterie ici).
Le Festival se cloturera, à 18h30, par la messe des artistes présidée par Mgr Le Gall et animée par la Schola Cantorum de Saint-Sernin.

► Consulter ici l’intégralité du programme.

► Accédez ici au site officiel de Festival de la Beauté.

► Accédez ici aux pages concernant le Festival à Toulouse.

Pour toute question ou contact :

Consultez le programme !
Actualité publiée le 8 novembre 2021