Un nouveau diacre pour notre diocèse

Ensemble paroissial du Christ-Roi

Un nouveau diacre pour notre diocèse

Samedi 7 juillet, en l’église du Christ-Roi à Toulouse, Mgr Le Gall a ordonné diacre permanent M. Arnaud de Percin.

Une fois n’est pas coutume, la célébration a eu lieu dans l’église du Christ-Roi à Toulouse, dans l’ensemble paroissial éponyme. Malgré une forte chaleur, beaucoup de monde est venu accompagner Arnaud et sa famille de sa présence et de ses prières, remplissant l’église d’une joyeuse assemblée. Des familles avec de jeunes enfants, des servants et servantes de messe, de nombreux diacres, des prêtres bien sûr...

L’archevêque, durant son homélie, a évoqué le parcours d’Arnaud et le long cheminement suivi avec son épouse pour parvenir à cette nouvelle étape, l’ordination diaconale. Auparavant, cette dernière avait formulé son acceptation à l’archevêque. Est venu ensuite le moment de l’engagement d’Arnaud : célébrer la liturgie des Heures en union avec le Peuple de Dieu, intercédant pour lui et pour le monde entier, et vivre en communion avec l’évêque et ses successeurs, dans le respect et l’obéissance. En recevant cette charge diaconale, il a aussi promis de l’accomplir avec charité et en fidélité à l’Évangile et à la Tradition de l’Église.

Comme pour les dernières ordinations presbytérales, le rite s’est poursuivi par la prostration de l’ordinand, moment émouvant durant lequel l’assemblée chante la litanie des saints. À sa gauche, son épouse était agenouillée à ses cotés. Ce moment, qui nous rappelle l’imitation du Christ mort et ressuscité, signifie l’abandon à Dieu et la confiance dans la communion des saints.

Après l’imposition des mains et la prière d’ordination, Arnaud a revêtu l’étole, autre signe visible de la charge diaconale, à l’image du Christ Serviteur (l’étole diaconale se porte en diagonale, de gauche à droite : elle va du cœur vers la main car le diacre est ministre de la charité dans l’esprit de l’Évangile). L’évangéliaire lui a enfin été remis par l’archevêque.

La célébration s’est achevée par les joyeuses notes du chant "Que vienne Ton règne ! ", magnifiquement accompagné par la chorale et les instruments... orchestrés par la famille d’Arnaud ! Nous rendons grâce à Dieu !

Actualité publiée le 9 juillet 2018

Par décision de Mgr l’Archevêque
M. Arnaud de Percin, nouveau diacre permanent du diocèse de Toulouse, exercera en premier lieu la mission diaconale dans le cadre de sa vie professionnelle. Il exercera aussi son ministère diaconal au sein de la Pastorale Familiale du diocèse de Toulouse
et au service de l’ensemble paroissial du Christ-Roi, selon les possibilités.

Par Mandement :
Le chancelier,