Un nouveau président pour la Conférence des Evêques de France

Un nouveau président pour la Conférence des Evêques de France

Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, a été élu président de la Conférence des évêques de France, Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier et Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis ont été élus vice-présidents.

L’Assemblée plénière des évêques est l’organe ordinaire d’expression de la Conférence des évêques de France et de son activité collective. C’est au cours de l’assemblée plénière du 16 au 18 avril que les évêques ont voté pour choisir leur nouvelle présidence.
Mgr Pontier est originaire du diocèse d’Albi, où il a été plusieurs années directeur du séminaire et vicaire de la cathédrale.
Formé au Grand séminaire d’Albi, il a fréquenté l’Université pontificale Grégorienne à Rome et l’Université d’Etat de Toulouse, où il a obtenu la maîtrise de lettres modernes.
Nommé évêque de Digne en 1988 et de La Rochelle en 1996, il est archevêque de Marseille depuis 2006. Il a déjà été vice-président de la Conférence des évêques de France de 2001 à 2007.
Mgr Pontier est membre de la fraternité sacerdotale Jésus-Caritas, inspirée par la spiritualité Charles de Foucauld, et a choisi comme devise épiscopale « La bonne nouvelle est annoncée aux pauvres ».
Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques, dit de lui : « Mgr Pontier est surtout un pasteur, un homme qui a le sens des pauvres, du dialogue. Il est très sensible aux prises de position du pape François, à sa bonté ».
Le nouveau président sera aidé par deux vice-présidents : Mgr Pascal Delannoy, evêque de Saint-Denis, jusqu’à présent président de la commission Episcopale financière et du conseil pour les affaires économiques sociales et juridiques, et par mgr Pierre-Marie Carré, Archevêque de Montpellier et jusqu’à présent président de la commission doctrinale de la CEF.

Le cardinal André Ving-Trois, actuel président, après deux mandats de trois ans n’était plus éligible. Il reste en poste jusqu’au 30 juin. En tant qu’archevêque de Paris, il est membre de droit du conseil permanent de la Conférence.

Mgr Georges Pontier a déclaré qu’il attendrait d’occuper ses nouvelles fonctions, le 1er juillet, avant de s’exprimer publiquement.


 


Actualité publiée le 18 avril 2013