Une journée portes ouvertes à l'Arche en Pays Toulousain

Une journée portes ouvertes à l’Arche en Pays Toulousain

Samedi 7 juillet l’Arche en Pays Toulousain a accueilli amis et sympathisants pour une journée festive. La quarantaine d’adultes avec handicap mental, que la communauté accueille actuellement sur son site de Blagnac, étaient aux premiers rangs pour présenter leurs activités à parents et amis.
La fête pour les amis de l’Arche en Pays Toulousain, 31ème et dernière née des communautés de l’Arche en France, a réuni samedi 7 juillet les familles des 40 handicapés accueillis actuellement par la communauté, ainsi qu’amis, sympathisants et bénévoles pour une journée portes ouvertes.
Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse, a célébré la Messe en plein air, au milieu des nouveaux bâtiments qui accueillent les foyers, les ateliers et les lieux de vie communautaire sur le nouveau site de Blagnac.


« Ici, on crée des lieux de joie. Et cette joie vient de la relation et de l’amour qui en naît. La personne qui a un handicap découvre qu’on est heureux de vivre avec lui. Il se rend alors compte qu’il est quelqu’un, qu’il a une valeur et qu’il est important » (Jean Vanier (2)).

Tout le programme était à l’enseigne de la « rencontre » : le pique-nique partagé, la visite des ateliers, la présentation des foyers, les conversations avec l’un ou l’autre sous l’ombre des grands arbres du « domaine de Maniban ».

La « rencontre » est l’une des valeurs qui tiennent fortement à coeur aux animateurs de l’Arche, comme souligné par le fondateur Jean-Vanier : « Quand on croit que derrière l’intolérable blessure et les déficiences bat un cœur humain, on cherche de petits signes qui manifestent une rencontre ou le désir d’une rencontre »(1).
La « rencontre » était sans doute l’expérience vraie et profonde que nous avons expérimenté le long de cette journée ponctuée d’éclats de joie, de mots simples, de souffrances à peine cachées.

On peut rendre visite à l’Arche en Pays Toulousain, et aussi acheter le panier de produits bio cultivés sur place, tous les après midi, de 16h à 18h30 et le samedi matin de 9h à 12h30.

Fabio Bertagnin

En savoir plus sur l’Arche en Pays Toulousain :
http://www.larchetoulouse.fr/



(1) Lettre de jean-Vanier à Julia Kristeva - septembre 2009
source : http://www.kristeva.fr/la-vie-27jan...
(2) Entretien avec Jean Vanier - Novporess 2009
source : http://qc.novopress.info/7164/entre...


Lire aussi

Du "livre des merveilles" Diaconia 2013
Amour sans condition d’une maman pour son enfant

 


Forum

bouton radio modere priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Actualité publiée le 12 juillet 2012