Une permanence d’écoute dans ce temps de détresse

dans le diocèse de Toulouse

Une permanence d’écoute dans ce temps de détresse

Pourquoi ? Pour qui ?

Pour chacun de nous, le confinement sanitaire peut devenir une épreuve en raison du manque de relations, de notre logement plus ou moins spacieux, de l’angoisse qui peut survenir face à cette situation ou aux interrogations liées à l’avenir.

Une expérience éprouvante qui peut faire remonter bien des souvenirs, des questions, jusqu’au sens de notre vie.

C’est pourquoi le diocèse de Toulouse propose une permanence d’écoute spirituelle dans ce temps de détresse. Elle s’adresse à tout le monde.

Comment ?

Pour cela, il vous suffit d’appeler le numéro du standard de l’archevêché

05 61 14 82 70

qui vous transmettra les coordonnées téléphoniques d’un écoutant après vous avoir demandé votre nom et prénom, votre numéro de téléphone et votre âge. En dehors des heures de permanence, il vous est possible d’appeler le numéro vert national :

0806 700 772

Les entretiens se déroulent uniquement par téléphone et en audio. La durée de l’entretien ne peut pas aller au-delà d’une heure. Une personne mineure ne peut bénéficier d’une écoute qu’à la demande de ou des personnes ayant autorité.

Par qui ?

Les écoutants sont des prêtres, des religieux et des laïcs formés (une vingtaine de personnes). Tous ont adhéré à une charte de l’écoutant afin de mettre en œuvre des pratiques qui permettront d’être à votre écoute. Les écoutants seront suivis par un superviseur. Pour la mise en place de cette permanence d’écoute et son suivi, le diocèse de Toulouse travaille avec le Centre Spirituel jésuite des Coteaux Païs et la Communauté des Sœurs du Cénacle de Toulouse.

Actualité publiée le 21 avril 2020