Une semaine et une journée missionnaires mondiales

Comme chaque année en octobre, les Œuvres Pontificales Missionnaires (ŒPM) qui sont présentes dans 140 pays, encouragent les communautés paroissiales et religieuses ainsi que tous les baptisés à vivre un temps donné pour la mission universelle.

En France, cela se traduit par la Semaine missionnaire mondiale qui s’ouvre cette année le dimanche 14 octobre, et dont le point culminant sera le dimanche 21 octobre, déclaré Journée Missionnaire Mondiale, soit le jour de la Saint Jean-Paul II.

Chaque année un nouveau thème est proposé. Celui qui a été retenu pour 2018 est : "J’ai soif de Toi, Viens !"

***

Pour la Journée Missionnaire Mondiale, un message du pape François avait été publié, selon la tradition, le jour de la Pentecôte. Comme cette Journée Missionnaire Mondiale coïncide cette année avec le synode des jeunes, le pape a centré son message sur les jeunes : "Avec les jeunes, portons l’Évangile à tous". Mais à travers eux, c’est en réalité à l’ensemble du peuple de Dieu qu’il s’adresse, car ce qui est vrai pour les jeunes l’est aussi pour tous les baptisés.

« Chaque homme et chaque femme est une mission, et c’est la raison pour laquelle on vit sur la terre », nous dit le Saint-Père. S’il appartient aux jeunes de découvrir cette mission, à l’heure des discernements, des choix de vie, cela est aussi vrai pour tous les âges de la vie.

Comme baptisés, nous sommes tous appélés à témoigner de la foi, à devenir disciple-missionnaire, à évangéliser, à transmettre la foi et à porter l’évangile. C’est notre mission de chrétien. Pour le pape, il s’agit de diffuser la foi et la joie par « contagion  ». « Chers jeunes, n’ayez pas peur du Christ et de son Église ! En eux se trouve le trésor qui remplit la vie de joie. Je vous le dis par expérience : grâce à la foi, j’ai trouvé le fondement de mes rêves et la force de les réaliser. »

Dans son message, le pape François parle de vocation pour tous. Il n’utilise pas les mots de prêtres, de religieuses ou de personnes consacrées lorsqu’il évoque la vocation. Tout jeune, tout homme, toute femme a une vocation. Chacun a et est une mission. Aussi, nous sommes tous missionnaires, ou nous sommes appelés à l’être.

Pour toute question et information :
Service diocésain Mission universelle Toulouse

Lire le message du pape François pour la Semaine missionnaire mondiale 2018