2024 : l'année de la prière, "veillez et priez". Texte de Mgr de Kerimel

2024 : l’année de la prière
« Veillez et priez »



Durant le carême, nous avons choisi, pour les éditoriaux de la Newsletter, de parler de la prière. La prière, en cette année 2024 est le thème de la préparation du Jubilé de 2025 : 2025 ans de l’ère de la rédemption, 2025 ans après la naissance de Jésus le Christ. C’est l’occasion pour nous de lui redonner toute sa place durant ce carême car elle en est le cœur.

Monseigneur Batut, le Père Hervé Gaignard et moi, nous évoquerons certaines caractéristiques de la prière chrétienne, sans prétendre épuiser le sujet.

 

La prière est réponse à la Parole par laquelle Dieu nous a créés et nous a établis en relation avec Lui. Ce dialogue, voulu par Dieu, est devenu, depuis notre baptême, participation au dialogue éternel entre le Père et le Fils, dans l’Esprit Saint. En effet, baptisés dans le Christ, nous sommes devenus des fils et des filles de Dieu, en Jésus-Christ. L’Esprit Saint prie en nous : « C’est en lui que nous crions ‘Abba’, c’est-à-dire : ‘Père’  » (Rom 8, 15), « que ta volonté soit faite » (Mat. 6, 10).

La prière, avec l’aumône et le jeûne, fait partie des moyens de conversion qui nous sont proposés durant le carême. En occupant plus de place dans notre cœur, elle réduit la place de la convoitise et du péché. « Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation », disait Jésus à ses disciples, dans le jardin de Gethsémani. Le premier dimanche de carême nous conduit au désert avec Jésus qui y est tenté par Satan. La prière nous rend plus forts contre le mal. La prière fait des chrétiens des personnes habitées par Dieu ; Celui-ci pourra plus facilement agir en elles et par elles pour le salut du monde.

Prenons donc résolument le chemin de la prière, en ces jours de conversion, pour présenter toute l’humanité à Dieu et travailler à la réconciliation du monde.

 


+ Guy de Kerimel
Archevêque de Toulouse

 


Actualité publiée le 16 février 2024