20 mars 2023
En cette période d’agitation sociale, le buste du cardinal Saliège, proche de la cathédrale Saint-Étienne à Toulouse, a été tagué avec une signature anarchiste. Il se trouve que cela s’est produit le jour de la commémoration des attentats de 2012 dont nous sommes encore tous meurtris. Est-ce intentionnel ?
J’exprime mon indignation devant cet acte odieux qui blesse les chrétiens catholiques, la communauté juive, et toute personne respectueuse de la dignité humaine. Profaner l’image de cet homme, c’est nier son engagement courageux, c’est profaner la mémoire des Juifs d’hier et d’aujourd’hui. Un tel acte ne fait qu’encourager la haine, l’injustice, le mépris, la violence. Tout ne peut pas être permis.
Aussi, comme successeur du cardinal Saliège, j’affirme mon engagement à lutter contre toute forme d’antisémitisme et toute atteinte à la dignité de la personne humaine, et j’invite tous les hommes et les femmes de bonne volonté à lutter contre tous les gestes et les paroles ouvrant la route vers la haine et, par-là, vers la déshumanisation de notre société.
+ Guy de Kerimel
Archevêque de Toulouse