Communiqué de presse en réaction au colis piégé trouvé à la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse

Diocèse de Toulouse

Ce matin, lors de la messe de 8h à la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse, un homme d’une quarantaine d’années a déposé un colis sur les marches au pied de l’autel. L’individu s’est enfui et le sacristain, avec beaucoup de sang-froid, a immédiatement appliqué les procédures de sécurité et fait évacuer l’assemblée. Les forces de l’ordre ainsi que les équipes de déminage intervenues ont montré que le colis piégé artisanal ne possedait pas de dispositif de mise à feu.

Je condamne fermement cet acte et regrette que dans notre pays, un lieu de prière ainsi que ses fidèles soient visés par un engin explosif. J’attends des pouvoirs publics que la lumière entière soit faite.

J’invite tous les catholiques à célébrer la Semaine sainte avec confiance ! Le Christ est venu pour nous libérer du péché et nous sauver. Il nous attend à sa suite. Par notre présence, nous lutterons contre un monde sans espérance et continuerons d’être des ferments de paix.

J’invite tous les hommes de bonne volonté à œuvrer pour une société fraternelle.

Comme depuis plusieurs années, des dispositifs de sécurité spécifiques sont mis en place pour les fêtes de Pâques dans nos paroisses en lien avec les pouvoirs publics. L’ensemble des célébrations prévues est maintenu.

+ Guy de Kerimel
Archevêque de Toulouse