Les rapports entre travail et vie chrétienne, qu’en dites-vous ?
Hervé et Frédéric sont des « artisans de relations humaines ». Dans l’univers foisonnant du coaching et de la formation, ils ont décidé de créer AD GENTES RH, un cabinet de consultance.
Leur positionnement s’appuie sur une valeur forte puisée au plus profond de leur foi : l’amour du prochain. Acteurs engagés de façon plurielle dans la vie ecclésiale et associative, ils disent en quelques mots les intuitions qui les ont guidées.
HERVÉ : Un coach, c’est celui qui tire l’autre, l’accompagne pour l’aider à révéler en lui des potentialités, des compétences ou des ressources enfouies. Parfois miroir pour son client, le coach a la mission de résoudre une difficulté professionnelle ou aider à un discernement.
FRÉDÉRIC : Le coach, c’est celui qui va poser des questions. C’est un facilitateur, un passeur d’obstacles afin que la personne ne reste pas seule dans sa difficulté professionnelle. Dans cet exercice, la relation humaine est au centre. Elle se construit dans la paix et la confiance pour une durée définie. Avec la personne, nous sommes ensemble co-constructeurs d’un projet.
HERVÉ : Nous avons tous les deux derrière nous une longue expérience de la vie en entreprise, de la consultance et des relations humaines. Nous avons vécu ou observé l’un et l’autre des situations professionnelles impossibles et connu les limites de la souffrance au travail. Nous sommes convaincus qu’il est urgent d’apporter dans le monde de l’entreprise des valeurs depuis longtemps négligées : la joie, la simplicité et le plaisir.
FRÉDÉRIC : Ces mots peuvent surprendre mais ils reflètent en vérité une nouvelle façon de vivre le travail et d’y mettre du sens. Ce n’est pas se déconnecter des réalités de l’entreprise que de parler ouvertement d’amour. Et contrairement aux idées reçues, ces mots passent bien car les salariés ont une soif de reconnaissance et de plus d’humanité.
HERVÉ : Nous travaillons et proposons nos services aussi bien à des salariés qu’à des dirigeants. Résoudre des conflits, apprendre à communiquer, se ressourcer… Il y a des outils pour cela et les enjeux sont nombreux dès lors que chacun comprend que travailler en harmonie est gage de productivité. Pour cela, iI est important de se connaître, de se former et d’être accompagné. C’est à cela que nous veillons.
Contact : www.adgentesrh.com.
Bénédicte Rigou-Chemin
Gabrielle et Maurice sont tous deux diplômés de l’école d’agriculture de Purpan (31). À 27 ans et jeunes mariés, ils ont décidé, à l’issue de leurs études et d’une première expérience professionnelle pour Gabrielle, de partir en coopération avec la DDC. Après une étape de mûrissement et d’accompagnement de leur projet, ils ont rejoint le Congo pour y gérer deux ans durant la ferme d’une communauté marianniste. Comment ce projet avait-il mûri ? Et qu’est-ce que cela leur a apporté à titre humain et professionnel ? Comment se prépare-t-on à un retour ensuite ? Voici quelques mots pour éclairer leurs parcours.
Jean-Lin, ancien dirigeant d’un grand groupe international et fondateur d’ACTE à Toulouse, l'Association Chrétienne pour la Recherche et l’Emploi, a accepté de porter un regard sur sa vie professionnelle accomplie, d’expliquer son engagement auprès de l'association comme prolongement de sa vie de dirigeant.
Marie-Christine Monnoyer est Professeur Emérite en sciences de gestion à l’Université Toulouse 1 Capitole, Secrétaire générale des Semaines Sociales de Toulouse, et titulaire de la Chaire Jean Rodhain de l’Institut Catholique de Toulouse. Elle apporte, pour ce dernier témoignage, des éléments de réflexion afin de penser la place du travail dans la vie des chrétiens.