Les rapports entre travail et vie chrétienne, qu’en dites-vous ?

Comment des chrétiens du diocèse se positionnent-ils par rapport au monde du travail ? Quels regards portent-ils sur leurs activités passées ou présentes, la façon dont elles les ont construits et mis en relation avec les autres ?
Pour répondre à ces questions, nous avons donné la parole à quatre d’entre eux. 

 

  • Les rapports entre travail et vie chrétienne, qu’en dites-vous ?

    Deux jeunes agriculteurs de retour de deux ans en coopération au Congo

    Gabrielle et Maurice sont tous deux diplômés de l’école d’agriculture de Purpan (31). À 27 ans et jeunes mariés, ils ont décidé, à l’issue de leurs études et d’une première expérience professionnelle pour Gabrielle, de partir en coopération avec la DDC. Après une étape de mûrissement et d’accompagnement de leur projet, ils ont rejoint le Congo pour y gérer deux ans durant la ferme d’une communauté marianniste. Comment ce projet avait-il mûri ? Et qu’est-ce que cela leur a apporté à titre humain et professionnel ? Comment se prépare-t-on à un retour ensuite ? Voici quelques mots pour éclairer leurs parcours.

    Lire l'article
  • Les rapports entre travail et vie chrétienne, qu’en dites-vous ?

    Deux fondateurs d’un cabinet de consultance donnent leur point de vue

    Hervé et Frédéric sont des « artisans de relations humaines ». Dans l’univers foisonnant du coaching et de la formation, ils ont décidé de créer AD GENTES RH, un cabinet de consultance.

    Leur positionnement s’appuie sur une valeur forte puisée au plus profond de leur foi : l’amour du prochain. Acteurs engagés de façon plurielle dans la vie ecclésiale et associative, ils disent en quelques mots les intuitions qui les ont guidées.

    Lire l'article
  • Les rapports entre travail et vie chrétienne, qu’en dites-vous ?

    Jean-Lin, ancien dirigeant d’un grand groupe...

    Jean-Lin, ancien dirigeant d’un grand groupe international et fondateur d’ACTE à Toulouse, l’Association Chrétienne pour la Recherche et l’Emploi, a accepté de porter un regard sur sa vie professionnelle accomplie, d’expliquer son engagement auprès de l’association comme prolongement de sa vie de dirigeant.

    Lire l'article
  • Les rapports entre travail et vie chrétienne, qu’en dites-vous ?

    Marie-Christine Monnoyer, réflexion sur la place du travail

    Marie-Christine Monnoyer est Professeur Emérite en sciences de gestion à l’Université Toulouse 1 Capitole, Secrétaire générale des Semaines Sociales de Toulouse, et titulaire de la Chaire Jean Rodhain de l’Institut Catholique de Toulouse. Elle apporte, pour ce dernier témoignage, des éléments de réflexion afin de penser la place du travail dans la vie des chrétiens.

    Lire l'article