Diffusons la lumière !

Ce week-end, la Lumière de la Paix de Béthléem est arrivée chez nous, dans notre diocèse de Toulouse ! Et comme chaque année pendant l’Avent, les Scouts et Guides de France nous invitent à diffuser cette lumière venue de la grotte de la nativité à Bethléem, lumière rapportée à Vienne avant d’être transmise de main en main partout en Europe.

C’est justement ce que les aumôneries catholique et protestante feront ce mardi 17 décembre : elles proposent aux malades, aux résidents, aux familles et aux personnels de l’hôpital de se retrouver autour de ce symbole de paix, à diffuser, à recevoir ou encore à envoyer à un proche.

Au-delà du symbole et du geste de paix œcuménique, on ne peut que saluer cette belle initiative qui vise à rassembler tous ces gens qui vivent et travaillent autour des malades, à prier avec et pour eux, avec leurs familles ou leur entourage.

À notre tour, en ces temps bousculés, à l’approche de la fête de la Nativité, avec ou sans lumière venue de la terre de Jésus, scout ou non, nous pouvons prier pour la Paix dans notre monde, dans notre pays, dans nos familles. Rassemblons-nous, même par la prière, autour de nos malades, ceux qui sont les plus fragiles, dans le besoin ou dans la solitude. N’oublions pas que Noël est aussi le moment où nous sommes invités à accueillir le pauvre, à lui laisser une place dans nos foyers. Et à notre mesure, là où nous sommes, diffusons de la lumière, la Vraie Lumière que nous apporte le Christ par sa venue !

► La Lumière de la Paix circule un peu partout dans notre diocèse. Elle sera distribuée le vendredi 20 décembre à Pibrac (ici) !