En quoi consiste la conversion ?

Mgr de Kerimel - 2ème dimanche de carême

En quoi consiste la conversion ?

Se convertir, c’est se tourner vers Dieu pour faire de Lui la Source et le But de sa vie. La conversion opère un changement dans la manière de penser, de parler et d’agir : en effet nos pensées, nos paroles et nos actions n’ont pas toujours Dieu comme source et finalité.

Penser à partir de la pensée de Dieu, dans la lumière de la foi et celle de la raison droite, est le plus gros travail d’un chrétien, car de la pensée découle les paroles et les actions. C’est pourquoi les Pères du désert et la tradition spirituelle de l’Église insistent sur la maîtrise des pensées. Les droites pensées produisent des paroles modérées et sages, qui rendent témoignage à Dieu et édifient le prochain ; elles génèrent des œuvres qui glorifient Dieu et font du bien à tout être humain.

Le processus de conversion est un long combat spirituel qui invite le chrétien à lâcher ses propres idées, à renoncer à avoir raison, sans pour autant renoncer à apporter sa contribution dans la recherche de la vérité et du bien à accomplir. Il est bon et utile pour le bien commun de rêver, d’avoir des idées personnelles, de réfléchir à la manière de mener notre mission dans le monde ; mais chacun doit être prêt à confronter ses idées et ses rêves à la Parole de Dieu, au réel, et à la communauté (société, famille, groupe, paroisse) pour une confirmation ou un rejet, dans une attitude d’humilité et de désappropriation. C’est un moyen très sûr de ne pas agir selon sa seule volonté propre, mais selon la volonté de Dieu, selon la pensée de Dieu.

La conversion consiste à s’engager délibérément au service de Dieu, en mettant en œuvre les dons reçus, sans jamais s’approprier ces dons ni s’en glorifier. Pour cela le chrétien cherche humblement la volonté de Dieu ; il demande la grâce d’entrer dans ses vues et d’agir selon sa pensée.

 + Guy de Kerimel
 Archevêque de Toulouse