Journée Mondiale des Pauvres, le 13 novembre

Pour la 6ème Journée Mondiale des Pauvres qui se déroulera le 13 novembre prochain, le pape François nous invite à suivre Jésus-Christ qui « s’est fait pauvre à cause de nous » (2 Co 8, 9). La Journée Mondiale des Pauvres, nous dit-il, « revient cette année encore comme une saine provocation pour nous aider à réfléchir sur notre style de vie et sur les nombreuses pauvretés actuelles ».

Place et Parole des Pauvres Toulousain, un groupe de chrétiens qui a l’expérience de la précarité, vous invite à vous emparer de cette journée pour permettre à de nombreuses initiatives qui existent déjà d’être mises en lumière dans vos paroisses ou groupes. Les objectifs sont de donner envie à d’autres de les rejoindre, d’innover, de créer avec et à partir des plus pauvres, mais aussi de prendre conscience que personne ne devrait dire qu’il reste loin des pauvres parce que ses choix de vie lui font porter d’avantage d’attention à d’autres tâches.

« Nous ne sommes pas au monde pour survivre, mais pour qu’une vie digne et heureuse soit permise à chacun. Le message de Jésus nous montre la voie et nous fait découvrir qu’il existe une pauvreté qui humilie et tue, et qu’il existe une autre pauvreté, la sienne, qui libère et rend serein… Rencontrer les pauvres permet de mettre fin à beaucoup d’anxiétés et de peurs inconsistantes, d’atteindre ce qui compte vraiment dans la vie et que personne ne peut nous voler : l’amour vrai et gratuit. Les pauvres, en réalité, avant d’être objet de notre aumône, sont des sujets qui nous aident à nous libérer des liens de l’inquiétude et de la superficialité »,

écrit le pape François dans son message, Jésus Christ s’est fait pauvre à cause de vous.

 

Lire ici le message du pape François