« Justice et paix s’embrassent » (psaume 84)

Texte de Mgr de Kerimel - Carême 2023

« Justice et paix s’embrassent » (psaume 84)

La paix est œuvre de justice selon le Concile Vatican II. On ne peut être artisan de paix sans travailler à plus de justice, en rendant à Dieu et à chaque personne humaine ce qui lui est dû : à Dieu l’adoration ; à la personne humaine, le respect, la dignité. On peut ajouter aussi qu’à la création est due une bonne gestion dans le respect de sa finalité propre. Le partage auquel nous invite le carême peut être considéré comme une œuvre de justice : en effet, il ne fait que rendre aux plus démunis les biens qui leur reviennent.

Partager une partie de mes biens à ceux qui sont plus pauvres que moi ne me donne aucun ascendant ni aucun droit sur eux, et ne peut pas être une occasion de me valoriser. C’est pourquoi il est bon que notre main gauche ignore ce que donne notre main droite, comme nous y invite Jésus : pour éviter de lier à nous les personnes aidées, ou de solliciter leur reconnaissance.

Dieu a destiné à toute l’humanité les biens de sa création, et il ne convient pas que la plupart des richesses soient accumulées par une petite partie de l’humanité. Derrière la question compliquée des migrations, il y a, entre autres raisons, le désir d’habitants de pays pauvres de partager les richesses des pays riches, dont certaines viennent de ces pays pauvres.

Comment travailler à la justice ? En redonnant à Dieu toute sa place, et en regardant nos semblables et toute la création dans le regard de Dieu qui les a créées. C’est à partir d’une vision éclairée par Dieu, en entrant dans ses vues et en désirant faire sa volonté, que nous pouvons agir, personnellement et ensemble. Si nous nous fions à notre seul jugement, nous risquons de nous tromper et de commettre des injustices. Pour nous aider, nous avons la Doctrine Sociale de l’Église, élaborée à partir des encycliques sociales des papes, et rassemblée dans un livre : le Compendium de la Doctrine Sociale de l’Église. Ce peut être une bonne lecture de carême.

La béatitude des artisans de paix est indissociable de celle-ci : « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice ».

+ Guy de Kerimel
Archevêque de Toulouse