• Pentecôte 2023 : une nouvelle Pentecôte

L’Église est, selon l’expression de saint Hippolyte, le lieu "où fleurit l’Esprit" : on peut ainsi dire que la première Pentecôte est comme un printemps de l’Église, avec ses premiers bourgeons, les premiers baptêmes de 3000 adultes.

Lire l'article
  • Pentecôte : Viens, Esprit Saint !

Quelles attitudes favorisent la venue de l’Esprit Saint ?

• Fête de l’Ascension, jeudi 18 mai 2023

"Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu" (Jn 20,17)

• Jeudi 18 mai 2023 - Par la Communauté des Petites sœurs de l’Agneau

Fête de l’Ascension

Nous, les petites sœurs de l’Agneau, nous avons l’habitude de mettre dans notre chapelle une représentation de l’icône de la fête que nous célébrons. Cette icône de l’Ascension exprime principalement l’idée d’une nouvelle communion entre le ciel et la terre.

• Temps pascal

Fête de la Pentecôte

À la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils.

• par Jean-Michel Castaing

Pentecôte : l’Esprit Saint, chef d’orchestre et soliste à la fois

À la Pentecôte, l’Esprit Saint descend sur les apôtres. Il les rend capables de s’exprimer en autant de langues qu’il y a de nations sous le soleil. Le salut est annoncé à l’ensemble de la création.

• Dimanche 31 mai 2020

Fête de la Pentecôte

Éclaire le cœur de tes fidèles et allume en eux le feu de ton amour ; Aide ceux qui ne te connaissent pas à te découvrir ; Apprends nous à te reconnaitre dans les belles choses de la vie ; Apprends nous à te reconnaitre dans nos frères ; Esprit Saint, je sais que tu es là à mes côtés ; Je mets toute ma confiance dans la très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint Esprit Amen !

• Dimanche 31 mai 2020, fête de la Pentecôte

L’Esprit Saint, au commencement et au terme de l’œuvre du salut

La fête de la Pentecôte nous pousse à interroger les caractéristiques de l’action de l’Esprit Saint. Celle-ci est à la fois un achèvement et un commencement.

• par Jean-Michel Castaing, auteur

L’Ascension, un don et une mission

La résurrection de Jésus est une Pâque, c’est-à-dire un passage, accompli dans sa personne, de notre monde dans le monde de Dieu, mais aussi un passage du monde de Dieu dans notre monde. Si nous essayons de transposer en nos existences l’expérience de Jésus en nous appropriant le mystère de l’Ascension afin d’en récolter les fruits, alors nous constatons que cette montée au ciel est à la fois un don et une mission. En tant que passage de la terre au ciel, l’Ascension est une grâce faite à l’humanité ; (...)

• Fête de la Pentecôte

La Pentecôte marque la venue de l’Esprit-Saint sur les apôtres et la naissance de l’Église

• Fête de l’Ascension

L’Ascension de Jésus au Ciel, quarante jours après Pâques, un pont entre Dieu et l’humanité ...

• L’Ascension, espérance pour toute la Création

Au jour de l’Ascension, le Corps de chair du Christ glorieux disparaît de notre monde sensible et entre dans l’éternité. En gardant ce Corps, le Verbe honore le corps de l’Homme.