Vivre le Carême 2021 sur Internet !

Cette année encore, plusieurs possibilités pour vivre le Carême en ligne, sur son ordinateur ou une application mobile. En voici quelques-unes :

 

Propositions diocésaines

 

  • Le Carême des mouvements diocésains

Un échange entre représentants de différents mouvements et associations de fidèles avec Mgr Robert Le Gall a donné l’idée d’un site pour accueillir l’Esprit Saint en priant ensemble dans la diversité de nos charismes.
Au programme : une méditation par jour pour mieux nous connaître (Arche, Bonne Nouvelle Quart Monde, Chemin Catéchuménal, Famille Franciscaine, EAP, Focolari...) et de faire grandir l’unité entre nous et au sein de notre diocèse.

À consulter chaque jour ici

 

  • Le Carême écologique

C’est la proposition-phare de cette année 2021 ! La Commission diocésaine pour l’écologie a proposé cette année un carnet de Carême "Vers une conversion intégrale, par le renouvellement de sa relation à Dieu". L’idée est de proposer une "écologie de l’être", nourrie d’une conversion intérieure et d’une relation avec Dieu. Une version en ligne a été conçue.
Accéder au Carême écologique en ligne ici

 

  • Le carême sms

Pour la seconde année, le diocèse de Toulouse vous accompagne dans votre démarche personnelle de conversion en proposant de marquer un temps d’arrêt dans notre rythme quotidien, pour retrouver le temps de prier et de réfléchir. 40 jours = 40 sms ! Recevez des paroles de la Bible, de Pères de l’Église ou de grands témoins pour nous aider à devenir plus forts dans la foi.
Infos et inscription gratuite ici

 

Propositions en lien avec nos paroisses, nos communautés...

 

  • Avec les domincains

Les domincains proposent le Carême dans la ville : une retraite sur le thème « Je t’aime, Seigneur, ma force » (Ps 17-2) pour méditer la parole de Dieu à travers une méditation, un verset biblique ou une vidéo, des prédications... S’arrêter, vivre une attente, c’est ce que propose cette e-retraite que l’on peut suivre par la page internet et l’application.
► Infos et inscriptions : ici

Et puis dès le début du Carême, ne passez pas à côté de ThéoDom qui vous propose des éclairages théologiques en vidéo. Cette année, la série porte sur les 7 péchés capitaux, ces pièges qui font obstacle à l’amour.
► Infos et accès ici

Enfin pour les enfants, les dominicains proposent avec Théobulle des articles et des vidéos variés et ludiques pour faire la lumière sur une thématique du Carême. Avec des outils adaptés, ils apportent des réponses à une question d’enfant, expliquent simplement certains passages de la Bible... sous une forme claire ou sympa (dessins, films...).
► À découvrir ici

 

 

  • Avec les jésuites

On peut vivre une cyber-retraite proposée par le réseau ignatien avec Notre Dame du Web, ici. Deux formules existent : Premiers pas dans la prière, ou la retraite Venez et Voyez pour ceux qui voudraient aller plus loin dans la prière.
► Sur inscription en ligne, depuis cette page.

 

  • Avec les carmes

Depuis 2011, les Carmes déchaux de la Province de Paris proposent également des « retraites en ligne » pour aider à se préparer aux grandes fêtes de l’année liturgique dont Pâques. Du 17 février au 11 avril 2021, la retraite sera éclairée par sainte Thérèse d’Ávila, sur le thème "Marcher de demeures en demeures avec Sainte Thérèse d’Ávila".
► Infos et inscriptions : ici

 

  • Avec les Béatitudes

Avec son application YouPray, l’application qui fait du bien à votre vie de prière, la communauté des Béatitudes vous propose sa méthode : écouter, méditer et prier. De cette façon, elle veut aider ceux qui désespèrent de leur vie de prière et leur permettre de placer Dieu dans chacun des petits interstices de leur temps ! Toute l’année, cette appli vous aide à faire de la prière le meilleur moment de votre journée. Trois offres, dont une gratuite.
Pour le Carême, elle propose d’envoyer mail quotidien gratuit avec une proposition de prière en version audio et texte : l’Évangile du jour médité par un grand témoin accompagné d’un chant, une dizaine de chapelet méditée avec un saint, la playlist de louange du jour, et un enseignement à écouter.
► Infos et inscriptions : ici

 

  • Avec la communauté de l’Emmanuel

Parce qu’être tentés est notre quotidien, Découvrir Dieu nous propose un parcours de 40 jours pour gagner le combat spirituel. Il se déroulera sur le temps du Carême, et nous donnera toutes les clés pour sortir victorieux de cette lutte. Ce parcours est inspiré du livre Gagner le combat spirituel du Père Pierre Descouvemont, aux Éditions de l’Emmanuel.
Infos et incription ici

 

 

 

______________________________

 

► Pour obtenir des propositions locales pour votre Carême, n’oubliez pas de vous rapprocher de votre paroisse !

 

► Pensez aussi à consulter notre dossier Carême pour devenir incollable sur le sujet (articles, prières, agenda local...).

 

► Et enfin, si vous souhaitez aller encore plus loin, consultez les pages Carême de la Conférence des Évêques de France, une mine d’informations !

 

 


Actualité publiée le 27 janvier 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rappelez-vous, l’année dernière...