Le jubilé du père abbé de Sainte-Marie du Désert

Le jubilé du père abbé de Sainte-Marie du Désert

Samedi 15 septembre l’abbaye de Sainte-Marie du Désert a fêté les 25 ans d’abbatiat du père abbé Jean-Marie Couvreur, et ses 50 ans de profession religieuse. Une journée que les moines du monastère ont voulu à l’enseigne de la joie partagée avec les nombreux amis invités pour ce « jubilé ».

Un « jubilé » est l’anniversaire d’un événement important, que l’on souhaite fêter et célébrer de manière solennelle. Mais c’est aussi la conjugaison du verbe « jubiler » : se réjouir, manifester une satisfaction vive.

C’est sur ces deux pôles que s’est déroulée la journée du 15 septembre à l’abbaye cistercienne de Sainte-Marie du Désert, tout près de Levignac. A cette occasion le père Jean-Marie Couvreur, abbé du monastère, fêtait le jubilé de 25 ans d’abbatiat(*) et de 50 ans de vie monastique.

Monseigneur Le Gall, archevêque de Toulouse, présidant la messe solennelle, valorisait ce moment comme un événement à la fois monastique, diocésain et familial.

En effet, ce sont les moines de la communauté qui ont voulu organiser cette fête et inviter moines et moniales d’autres monastères voisins, ainsi que les membres de la famille du père abbé et les nombreux amis proches et lointains, pour partager ce moment « d’action de grâce ».

Dom Hugues de Seréville, abbé de l’abbaye Notre-Dame des Neiges en Ardèche, dans le mot d’accueil au début de la célébration, invitait les présents à la joie : « Demandons tout au long de cette journée que soit multipliée notre dilection fraternelle, car il ne nous est pas permis d’être tristes quand nous sommes confrontés à la jubilation ».

Après la célébration liturgique, le vin d’honneur dans la cour du monastère, le repas avec les invités et le concert de musique chorale avec le groupe catalan « Scivias » ont souligné les signes que les moines ont voulu caractériser le long de cette journée : la prière, la fraternité, la beauté.




(*) Abbatiat : exercer la fonction d’abbé dans un monastère. La règle de Saint Benoît, dont les communautés cisterciennes s’inspirent, définit l’abbé comme un« père », un« pasteur » et un « maître ». Elu par ses frères pour un temps indéterminé, il est le responsable spirituel et matériel de la communauté.

 


Actualité publiée le 4 septembre 2012