L’Église, dans son enseignement, présente, dans un langage clair et sobre, "l’existence des êtres spirituels et incorporels, que la Sainte Écriture appelle les Anges, comme une vérité de foi. À ce témoignage explicite de l’Écriture correspond l’unanimité de la Tradition" (Directoire sur la piété populaire et la liturgie. Principes et Orientations. Cité du Vatican, mai 2002, N°213). Les anges peuplent notre quotidien spirituel et liturgique par leur omniprésence dans l’iconographie religieuse, notamment dans nos églises. La Bible reste très discrète sur le physique des anges, pourtant les artistes n’ont pas manqué d’imagination pour les représenter chacun dans sa spécificité. Où et comment ont-ils pu trouver leur inspiration au fil des siècles pour donner corps à ces êtres purement spirituels ?

• Les anges dans la liturgie

Les anges, nos invisibles frères Introduction : Notre ange gardien est bien plus qu’un commissionnaire ou un garde du corps susceptible de nous éviter les accidents de voiture ou autres mésaventures. C’est l’ami venu d’ailleurs, une compagnie de tous les instants, un esprit qui aime avec force et lucidité, miséricorde et compassion. Notre relation avec lui peut vraiment devenir une belle amitié, une profonde communion, une sorte de complicité dans l’amour et le service du Seigneur. Prier en (...)

• Les archanges

« La Fête du 29 septembre célèbre tous les anges, au-delà des archanges Michel, Gabriel et Raphaël » (Dom Robert Le Gall, Dictionnaire de Liturgie). Si la tradition évoque sept archanges, seuls trois nom nous viennent à l’esprit, personne n’en connaît la liste exacte, et pour cause…..