Mgr Batut, évêque auxiliaire à Toulouse

Annonce de Mgr Guy de Kerimel, Archevêque de Toulouse

Mgr Batut, évêque auxiliaire à Toulouse

Chers frères et sœurs,

Aujourd’hui à midi, ont été annoncées la démission de Monseigneur Jean-Pierre Batut de sa charge d’évêque de Blois, et sa nomination comme évêque auxiliaire de Toulouse. Je tenais à vous partager cette bonne nouvelle pour moi et pour notre diocèse.

Monseigneur Batut a demandé au Pape de le libérer de sa charge d’évêque résidentiel, tout en lui exprimant sa disponibilité pour une charge moins lourde. Il m’a proposé de venir dans le diocèse de Toulouse. Connaissant les qualités de Mgr Batut, j’ai demandé au Pape de pouvoir l’accueillir comme évêque auxiliaire.

Il sera un appui précieux dans ma charge et une aide pour l’accomplissement de notre mission pastorale commune dans le diocèse.
Nous l’accueillerons au début de la nouvelle année pastorale, le dimanche 10 septembre prochain, à la cathédrale de Toulouse.

Bien en communion avec vous,

+ Guy de Kerimel
 Archevêque de Toulouse

 

 

Éléments biographiques


Né le 3 juillet 1954 à Paris, ordonné prêtre le 23 juin 1984 pour l’archidiocèse de Paris, Mgr Batut est nommé évêque auxiliaire de Lyon le 28 novembre 2008, et consacré évêque le 10 janvier 2009 en la primatiale St-Jean de Lyon.
Le 22 novembre 2014, le Pape nomme Mgr Batut évêque de Blois. 
Le 26 juin 2023, le Saint Père accepte la démission de Monseigneur Jean-Pierre Batut de sa charge pastorale d’évêque de Blois, et le nomme évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Toulouse. Il lui a assigné le siège épiscopal de Maillezais. 

Formation

Mgr Batut suit d’abord des études d’allemand (Maîtrise et Capes) et de philosophie (Licence) à l’université Paris-Sorbonne, puis de théologie à l’université grégorienne de Rome (Licence).
Il poursuit avec un Doctorat en histoire des religions (Paris-Sorbonne) et un Doctorat en théologie (Institut Catholique de Paris).

Prêtre

Après une mission d’études à Rome, Mgr Batut est nommé vicaire stagiaire à la paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement et à la Maison Saint-Denys du Séminaire de Paris. Il est ensuite professeur de théologie au Séminaire Saint-Sulpice en 1989, et directeur au 1er cycle à la Maison Saint-Séverin du Séminaire de Paris.
En 1990, il est nommé vicaire à la paroisse Saint-Séverin Saint-Nicolas puis, en 1992, à la paroisse Saint-Philippe du Roule, et en 1997 vicaire à la paroisse Saint-François-Xavier, tout en étant enseignant au Studium Notre-Dame de 1992 à 2005.
En 2000, il est nommé curé à Sainte-Jeanne-de-Chantal et professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame de l’École cathédrale. En mission d’études et de recherches à Lyon, il est nommé en 2007 curé de la paroisse Saint-Eugène Sainte-Cécile de Paris.
 

Évêque

En 2009, le pape Benoît XVI nomme Mgr Jean-Pierre Batut évêque auxiliaire de Lyon, et le 22 novembre 2014, le Pape François le nomme évêque de Blois.
Le 26 juin 2023, le Saint Père accepte la démission de Monseigneur Jean-Pierre Batut de sa charge pastorale d’évêque de Blois, et le nomme évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Toulouse. Il lui a assigné le siège épiscopal de Maillezais. 
Dans le cadre de de la Conférence des Évêques de France, Mgr Batut est membre de la Commission doctrinale et a appartenu au Conseil Permanent.
 

Devise épiscopale

« Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?  »

 


Actualité publiée le 27 juin 2023