Mgr Jean-Pierre Batut, nouvel évêque auxiliaire de Toulouse

Mgr Jean-Pierre Batut, nouvel évêque auxiliaire de Toulouse

 

Mgr Jean-Pierre Batut, nouvel évêque auxiliaire de Toulouse, sera installé le 10 septembre à 15h30 dans la cathédrale de Toulouse.

Une vocation d’enseignant au service de l’Église

Mgr Jean-Pierre Batut est né en 1954. Ancien évêque de Blois, il a renoncé à sa charge pour raison de santé. Aussi a-t-il-été nommé évêque auxiliaire de Toulouse pour seconder Mgr de Kerimel dans sa mission épiscopale. Mgr Batut a une formation d’enseignant. Passionné de philosophie, il a dû, dans un premier temps, interrompre l’exercice de sa profession pour répondre à l’appel de la prêtrise. Après sa formation au séminaire à Rome, il a exercé sa charge de prêtre à Paris avant d’être nommé évêque auxiliaire à Lyon, puis évêque de Blois. Docteur en théologie, il a pu de nouveau pratiquer sa vocation initiale d’enseignant au service de l’Eglise à Paris puis à Lyon.

Spécialiste de théologie trinitaire

Mgr Batut est un spécialiste reconnu de théologie trinitaire. Il a travaillé notamment sur le terme grec de « pantocrator », référé à Dieu le Père, improprement traduit par « tout-puissant » dans le Credo. J’invite les chrétiens du diocèse de Toulouse à lire les pages lumineuses qu’il a consacrées à la paternité de Dieu, cœur de notre foi. Elles mettent parfaitement en lumière la liberté et la responsabilité auxquelles notre Dieu nous appelle dans son amour pour nous. « Dans le Credo, le qualificatif de « tout-puissant » est donné à Dieu selon la paternité (…). Dire que la toute-puissance dont il est question est une toute-puissance paternelle, signifie qu’elle ne peut ni ne veut s’exercer sans la médiation de libertés filiales qui la rendent présente et active sur la terre » (Mgr Jean-Pierre Batut, « A partir du Credo », 2013). Nul doute que sa formation théologique l’aidera à accomplir sa tâche au service de notre église en stimulant les talents. Au surplus, sa formation de philosophe lui aura permis de mettre en valeur l’alliance, conclue dès les premiers siècles du christianisme, entre la pensée grecque et la foi biblique. Athènes ne s’est jamais opposée à Jérusalem ! Cette vérité n’est pas accessoire car l’intelligence, loin de dessécher la foi, la stimule au contraire en portant au jour les merveilles insoupçonnées de l’amour de Dieu pour nous. La première mission que s’est fixée Mgr Batut est de découvrir son nouveau diocèse afin de mieux se mettre à la disposition de Mgr Guy de Kerimel. Mgr Batut se fait une joie de servir un diocèse qu’il ne connaît pas. Tous les chrétiens de Haute-Garonne lui souhaitent la bienvenue.

Jean-Michel Castaing

 

Qui est Mgr Jean-Pierre Batut ?

Né le 3 juillet 1954 à Paris, ordonné prêtre le 23 juin 1984 pour l’archidiocèse de Paris, Mgr Batut est nommé évêque auxiliaire de Lyon le 28 novembre 2008, et consacré évêque le 10 janvier 2009 en la primatiale St-Jean de Lyon.
Le 22 novembre 2014, le Pape nomme Mgr Batut évêque de Blois.
Le 26 juin 2023, le Saint Père accepte la démission de Monseigneur Jean-Pierre Batut de sa charge pastorale d’évêque de Blois, et le nomme évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Toulouse. Il lui a assigné le siège épiscopal de Maillezais.

 

Formation
Mgr Batut suit d’abord des études d’allemand (Maîtrise et CAPES) et de philosophie (Licence) à l’université Paris-Sorbonne, puis de théologie à l’université grégorienne de Rome (Licence).
Il poursuit avec un Doctorat en histoire des religions (Paris-Sorbonne) et un Doctorat en théologie (Institut Catholique de Paris).

Prêtre
Après une mission d’études à Rome, Mgr Batut est nommé vicaire stagiaire à la paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement et à la Maison Saint-Denys du Séminaire de Paris. Il est ensuite professeur de théologie au Séminaire Saint-Sulpice en 1989, et directeur au 1er cycle à la Maison Saint-Séverin du Séminaire de Paris.
En 1990, il est nommé vicaire à la paroisse Saint-Séverin Saint-Nicolas puis, en 1992, à la paroisse Saint-Philippe du Roule, et en 1997 vicaire à la paroisse Saint-François-Xavier, tout en étant enseignant au Studium Notre-Dame de 1992 à 2005.
En 2000, il est nommé curé à Sainte-Jeanne-de-Chantal et professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame de l’École cathédrale. En mission d’études et de recherches à Lyon, il est nommé en 2007 curé de la paroisse Saint-Eugène Sainte-Cécile de Paris.

Évêque
En 2008, le pape Benoît XVI nomme Mgr Jean-Pierre Batut évêque auxiliaire de Lyon, et le 22 novembre 2014, le Pape François le nomme évêque de Blois.
Le 26 juin 2023, le Saint Père accepte la démission de Monseigneur Jean-Pierre Batut de sa charge pastorale d’évêque de Blois, et le nomme évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Toulouse. Il lui a assigné le siège épiscopal de Maillezais.
Dans le cadre de de la Conférence des Évêques de France, Mgr Batut est membre de la Commission doctrinale et a appartenu au Conseil Permanent.

Devise épiscopale
« Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » (Romains 8, 31)

 


Actualité publiée le 31 août 2023

 

 

La messe sera retransmise sur la chaîne Youtube du diocèse :

CLIQUEZ ICI !