Ouverture de la Porte sainte de la cathédrale Saint-Étienne

Lancement du Jubilé de la Miséricorde

Ouverture de la Porte sainte de la cathédrale Saint-Étienne

Grande joie pour l’Église et pour le diocèse de Toulouse en ce dimanche 13 décembre 2015 : 1500 personnes ont passé la première Porte sainte ouverte de notre diocèse ! Les trompettes ont résonné, annonçant notre allégresse.
« Soyons attentifs ! Jésus va nous dire qu’il est le Pasteur qui entre par la porte : il est chez lui » exhorte Mgr Le Gall. L’Évangile de saint Jean retentit sur le parvis de la cathédrale Saint-Étienne : « Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ». Monseigneur bénira deux portes : celle de la cathédrale Saint-Étienne mais aussi « l’Autre porte », cette porte itinérante qui se rendra à la rencontre de ceux qui ne peuvent se déplacer : les malades, les prisonniers…
Durant près d’une demi-heure, monseigneur bénira chaque pèlerin qui passera les portes : « S’il est vrai, mon Seigneur, que j’ai trouvé grâce à tes yeux, daigne marcher au milieu de nous. Tu nous pardonneras nos fautes et nos péchés » (livre de l’Exode). « L’esprit du Seigneur Dieu m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance… proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur » ont mimé les jeunes de l’Arche.

« Une porte est faite pour entrer, pour demeurer, et pour sortir. Sachons en profiter aujourd’hui, toute l’Année sainte et au-delà. À nous d’être aussi miséricordieux comme le Père. En effet, il n’y aurait pas de sens pour nous de solliciter la miséricorde du Père, qui nous ouvre son cœur et celui de son Fils, si nous fermions le nôtre à celui de nos frères et sœurs dans le besoin, dans l’attente d’une présence aimable et aimante » conclut Mgr Le Gall en confiant à chacun un lumignon siglé du jubilé, signe d’envoi pour annoncer la Miséricorde au monde.
Le père Teysseyre, chancelier du diocèse, indiquera les modalités pour vivre et obtenir le don de l’Indulgence à l’occasion du jubilé extraordinaire : pèlerinage, réconciliation, eucharistie et œuvres de miséricorde (vous trouverez ces indications en bas de cet article). Un beau chantier nous attend pour cette année jubilaire : Jubilez, criez de joie !

Deux autres portes seront ouvertes :

- à la cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand-de-Comminges (19 décembre – 17h30)

- à la basilique Sainte-Germaine de Pibrac (20 décembre – 10h30).

Durant toute l’Année sainte, pas moins de 20 célébrations sont prévues dans le diocèse de Toulouse, avec des accents sur des groupes divers : familles, jeunes, bénévoles, diacres, prêtres, malades et handicapés, catéchistes, détenus...
Grande joie pour l’Église entière, cette année jubilaire se terminera le 20 novembre 2016 !

 


Actualité publiée le 15 décembre 2015