Père des Miséricordes, les enfants d’Abraham se déchirent sur la terre que ton Fils Jésus a foulée de ses pieds, et le monde entier est tenté par le racisme et la haine. Vois notre misère ! Aie pitié de ton peuple, le Peuple élu, sauvagement agressé ! Aie pitié des civils palestiniens prisonniers dans leur territoire, colonisés, décimés par la guerre ! Aie pitié de nous tous, meurtris par les blessures des uns et des autres, et aie pitié particulièrement de ceux qui sont pris dans l’engrenage de la vengeance et du mal.
Nous avons péché contre Toi, en laissant les injustices s’installer durablement, en étant indifférents aux situations de détresse, en faisant passer nos intérêts avant le Bien commun.
Toi, Seigneur, tu peux tout ! Prends pitié et pardonne ! Délivre-nous de l’esprit de haine, de l’antisémitisme, du mépris des musulmans, de la peur de l’autre. Fais de nous des artisans de paix, cultivant la rencontre, le dialogue, l’amitié avec ceux qui sont différents de nous. Délivre-nous de la tentation de faire de l’étranger, de l’autre en général, un bouc émissaire, qui nous exonérerait de la nécessité de changer nos cœurs.
Vierge Marie, Reine de la paix, intercède pour ton pays et pour le monde ! Amen !