Réunies sous le patronage de saint Joseph, des communautés religieuses se rencontrent

Année spéciale Saint-Joseph - Vie consacrée

En la fête de l’Ascension, jeudi 13 mai dernier, les communautés religieuses de notre diocèse qui vivent sous le patronage de saint Joseph ont été réunies au Carmel de Muret, dans le cadre de l’Année spéciale Saint-Joseph. L’abbé Jacques Chérubin, vicaire paroissial des ensembles paroissiaux de Luchon et de Cierp-Gaud mais aussi chargé de l’accompagnement de la vie consacrée dans le Comminges, nous rend compte de cette rencontre et les partages qui se sont faits autour du saint qui les réunit.

***

« C’est dans l’après-midi du jeudi de l’Ascension, à l’occasion de l’Année Saint-Joseph proclamée par le pape François et à l’invitation de Monseigneur Le Gall, que les religieux et religieuses des congrégations liées à saint Joseph se sont rencontrés au Carmel de Muret pour un temps de prière et d’échanges fraternels. Au programme de cette rencontre, il s’agissait d’échanger autour de la question : « Comment le charisme de la congrégation est-il compris à la lumière de St Joseph ?  »

C’est ainsi qu’étaient présents ou représentés :

- les Sœurs de St-Joseph de Cracovie de St-Gaudens,
- les Sœurs de St-Joseph de Carbonne,
- les Petites Sœurs des Pauvres de Toulouse,
- les Frères Bene Yozefu de Verfeil (originaires du Burundi)
- les Carmélites, de Muret
- et les Carmes de Toulouse.

Chaque communauté a su mettre en valeur la personnalité et le rôle de l’époux de Marie dans l’Histoire du Salut - modèle de foi, de générosité dans la réponse à l’Appel de Dieu, dans le soutien et la protection de la Sainte Famille, mais aussi sa présence toujours actuelle dans l’Église dont il est le protecteur. Cette présence et l’aide de saint Joseph ont été abondamment évoquées dans de nombreux fioretti – véritables florilèges spirituels et matériels – qui jalonnent la vie des fondateurs mais aussi le quotidien de tant de frères et sœurs.

Un goûter partagé – et bien apprécié ! – a réuni les participants et permis des échanges plus informels ainsi qu’une rencontre – au parloir – avec la communauté des Carmélites. La rencontre s’est achevée par le chant des Vêpres de l’Ascension.  »

abbé Jacques Chérubin+

► Nous vous proposons, en annexe, les diverses interventions.

Actualité publiée le 17 mai 2021