Service Diocésain de la Catéchèse

Programme 2021-2022

Le service diocésain de la catéchèse est chargé d’animer et de coordonner la catéchèse, de former et soutenir les catéchètes de tout le diocèse. Pour l’année 2021-2022, le service vous donne plusieurs rendez-vous tout au long de l’année. En pièce jointe à cet article se trouve une synthère des rendez-vous. N’hésitez pas à venir nombreux.

Pour avoir toutes les dates cliquez ici.

• Prévenir et réagir face aux abus

Par notre mission de catéchiste, nous sommes tous concernés par la prévention et la réaction face à la pédocriminalité. En ce début d’année, il est bon de rappeler quelques principes de base. Il est de notre responsabilité d’adopter des attitudes ajustées. Le catéchiste se positionne comme un adulte référent. À ce titre, il est disponible pour écouter et accompagner l’enfant. Bienveillant, il se garde de favoriser une familiarité inappropriée. La liberté et le respect de l’enfant sont indispensables à la (...)

• La lectio du vendredi, c’est reparti !

"Si nous ne prions pas, nous n’aurons pas la force d’avancer dans la vie. La prière est comme l’oxygène de la vie. Prier, c’est attirer sur nous la présence de l’Esprit Saint qui nous fait toujours avancer." Audience générale du pape François du 11 novembre 2020 Cycle de catéchèse sur la prière Le vendredi, c’est lectio ! La lectio c’est un temps pour vous, un temps pour Dieu, un temps pour être en communion les uns avec les autres… Nous avons décidé de continuer de vous proposer ce (...)

• Du côté de la loi

Avec la rentrée vient le temps des fiches d’inscription au caté, comme dans toutes les activités proposées aux enfants. Nous collectons ainsi des données personnelles, d’autant plus sensibles qu’elles touchent au domaine religieux. Depuis mai 2018, la loi européenne sur le Règlement Général sur la Protection des données (RGPD), qui s’inscrit dans la continuité de la Loi française Informatique et Libertés de 1978, renforce le contrôle par les citoyens de l’utilisation qui peut être faite des données (...)

• Lettre de mission

La mission du service diocésain de la catéchèse (SDC) est confiée par notre archevêque, Monseigneur Le Gall à une équipe de laïcs, accompagnée par un prêtre diocésain. Elle s’inscrit dans le cadre du Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France. Elle est soutenue par le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC). La CATÉCHÈSE DES ENFANTS est le cœur de la mission du service. Elle recouvre : - L’éveil à la foi des enfants de 3 à 6 ans - La catéchèse des enfants de 7 (...)

• Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France

Pour mettre en œuvre ce renouveau de la catéchèse, les évêques de France nous proposent de décliner 4 principes d’organisation de la Catéchèse (pour tous) , afin de prendre en compte la diversité des personnes catéchisées. Ces 4 modalités, à articuler ensemble, impactent progressivement le fonctionnement des lieux en charge de la catéchèse, depuis les instances nationales jusqu’aux communautés paroissiales. Depuis la sortie du TNOCF, le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC) à Paris, a réorganisé les différentes missions de son équipe pour coordonner des propositions de formations en ce sens. Les éditeurs de documents catéchétiques se sont progressivement lancés dans la publication de collections spécifiques à chaque principe d’organisation. Désormais, c’est le Service Diocésain de la catéchèse qui intègre ces nouvelles modalités, réparties entre les membres de son équipe.

La lectio du vendredi en visio

À partir du 15 Octobre, tous les vendredis matin de 8h45 à 9h30 (hors vacances scolaires), nous vous proposons un rdv en visio, pour prier ensemble. Plus d’info ici

Si vous souhaitez participer, envoyer votre demande au service de la catéchèse : catechese@diocese-toulouse.org.

Restons "En-lien"

Pour rester en contact, le service de la catéchèse vous envoie une Newsletter cinq fois dans l’année.

N’hésitez à vous inscrire en écrivant au service de la catéchèse : catechese@diocese-toulouse.org

Contact - Informations

Pour venir nous voir :