Un appel décisif

Service diocésain du catéchuménat

Un appel décisif

Ils ont dit oui ! Tous les catéchumènes du diocèse de Toulouse conviés à la célébration de l’Appel décisif, en l’église de Sainte-Radegonde à Colomiers ce premier dimanche de carême, ont affirmé leur désir d’être initiés par les sacrements du Christ, à savoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie ! Pour ce moment fort et émouvant, ces quelque 80 adultes étaient entourés de leurs accompagnateurs, de leur parrain et marraine ainsi que par toute la communauté.

Christine Baro, la responsable du service diocésain du catéchuménat les a d’abord présenté à l’archevêque, Mgr Robert Le Gall : " Père, (...) les catéchumènes ici rassemblés sont confiants en la grâce de Dieu ; ils sont soutenus par la prière et stimulés par la vie de la communauté ; ils demandent à être admis, après la préparation requise et la prochaine célébration des scrutins, aux sacrements de l’Initiation chrétienne".

Après les avoir invités à se lever dans l’assemblée, l’évêque, au nom du Christ, les a interrogés : "Voulez-vous être initiés par les sacrements du Christ ?" puis chacun, par goupe de quatre, a adressé quelques mots expliquant sa démarche, son espérance ou sa rencontre avec Dieu. Tous, avec des mots différents, parfois même quelques notes chantées, ont répondu à l’appel et seront initiés par les sacrements de la foi pendant le temps pascal. Ils devront s’efforcer d’offrir leur fidélité au Seigneur et parvenir à la pleine vérité de cet appel de tout leur cœur, guidés et soutenus par leurs accompagnateurs.

Dans son homélie, Mgr Le Gall est revenu sur les lettres que chacun d’entre eux lui avait adressé - lettres dont certaines ont atteint la dizaine de pages ! Il a insisté particulièrement sur cinq points qui l’ont frappé, rapportant quelques propos :

- En premier lieu, l’archevêque a relevé que nombreux étaient les catéchumènes qui ont manifesté leur besoin d’être accueilli. Pour certains, entrer dans le bâtiment d’une église est déjà une nécessité, pour d’autres c’est la recherche d’appartenance à une communauté ecclésiale qui a été l’élément déclencheur : "J’ai découvert une famille", "j’ai senti que je faisais partie d’un peuple" ou encore "j’ai été bien accueilli à la messe" (l’occasion au passage pour l’évêque de souligner le travail des accompagnateurs et de les remercier). Il est aussi revenu sur le "manque", parfois même la "souffrance" que certains catéchumènes ont ressenti dans certaines familles dont les parents n’ont délibéremment pas voulu choisir une religion afin que leur enfant soit "libre de choisir plus tard".

- Beaucoup ont insisté sur leur impression d’avoir "toujours senti ou ressenti la présence de Dieu", parfois même en profondeur : "Depuis toujours j’ai senti la présence de Dieu auprès de moi" est souvent revenu dans les lettres. L’émerveillement devant la nature, la beauté du monde, la Création toute entière peut amener à cette sensation, comme le souligne le pape François dans sa dernière encyclique. Ce ressenti est souvent plus présent à l’occasion d’un deuil notamment.

- Mgr Le Gall a également été frappé par le fait qu’un dixième d’entre ces catéchumènes proviennent de l’islam. Ils ont rencontré Jésus qu’il considère comme un frère, parfois un ami : "Jésus veille sur moi et sur ma famille". L’un d’entre eux a même explicitement souhaité "que les catholiques arrêtent de se cacher mais qu’ils montrent leur appartenance, comme le font les musulmans et les juifs". N’ayons pas peur, a dit en effet l’évêque, de nous dire chrétiens et d’être fidèles au Christ.

- Très souvent, ils ont indiqué dans leurs courriers leur souhait de faire l’expérience d’une renaissance et ont insisté sur leur désir profond de renaître : "Je sais que Dieu m’aime profondément, c’est à la messe que je le retrouve. J’attends ce moment comme un orphelin qui attend son père".

- Enfin, ils ont traduit l’expérience d’un amour qui ne cesse de les précéder et de les accompagner : "Il n’y a pas un seul jour qui passe sans que je loue le Seigneur pour tout cet amour que je reçois" a écrit l’un d’entre eux.

En conclusion, Mgr Le Gall a rappelé les propos du pape qui rejoignent le thème de cette année pastorale, nous invitant à être tous "des disciples missionnaires" et nous encourageant à ce que notre foi passe dans nos actes. "C’est avec le cœur que l’on croie. Il faut donc que cela passe dans toute notre vie entière, et que cela se voit."