Un nouvel évêque auxiliaire : quelles missions ?

Accueil de Mgr Batut

Un nouvel évêque auxiliaire : quelles missions ?

Ce dimanche à 15h30 en la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, Mgr Jean-Pierre Batut sera accueilli comme évêque auxiliaire du diocèse de Toulouse. La messe sera présidée par Mgr de Kerimel, Archevêque du diocèse de Toulouse. C’est une excellente nouvelle pour le diocèse de Toulouse.

Qu’est-ce qu’un évêque auxiliaire ?
C’est d’abord un évêque à part entière, ordonné pour la charge de l’épiscopat, portant collégialement avec tous les évêques du monde le souci de l’Église universelle. Parce qu’il ne peut y avoir d’évêque sans siège, il reçoit le titre d’un évêché actuellement abandonné.
Il revient à un évêque auxiliaire d’aider l’évêque ou l’archevêque, d’où le nom d’auxiliaire. Aujourd’hui, dans les diocèses importants, il existe un certain nombre de tâches où l’intervention d’un évêque est soit obligatoire, soit préférable. Mgr Batut est chargé d’épauler Mgr de Kerimel selon les missions que ce dernier lui confiera.
Mais le diocèse de Toulouse n’a qu’un seul pasteur, l’Archevêque. Un élément symbolique signifie bien cela : seul Mgr de Kerimel continuera à s’asseoir sur la cathèdre à Saint-Etienne de Toulouse.

Quelles missions pour Mgr Batut ?
Mgr Batut s’engagera dans toute la vie du diocèse de Toulouse. Sa mission principale sera d’aider l’archevêque, de le représenter, d’être son lieutenant ! Comme évêque, il pourra confirmer les nombreux jeunes et adultes qui demandent ce sacrement, il pourra aussi ordonner des prêtres ou des diacres pour le diocèse de Toulouse ! Il aura aussi des charges spécifiques qui seront annoncées dimanche à l’occasion de sa messe d’accueil.
Mgr Batut et Mgr de Kerimel se connaissent depuis leurs études à l’université Grégorienne de Rome.

Une célébration largement accessible
Mgr Batut sera accueilli dimanche à 15h30 en la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse. Lors de cette célébration, la bulle pontificale sera solennellement lue par le chancelier diocésain. Par ce document, le Pape François constitue Mgr Batut comme Évêque auxiliaire de l’archidiocèse métropolitain de Toulouse.
Cette célébration sera diffusée en streaming sur les réseaux YouTube du diocèse de Toulouse.

Qui est Mgr Jean-Pierre Batut ?
Né le 3 juillet 1954 à Paris, ordonné prêtre le 23 juin 1984 pour l’archidiocèse de Paris, Mgr Batut est nommé évêque auxiliaire de Lyon le 28 novembre 2008, et consacré évêque le 10 janvier 2009 en la primatiale St-Jean de Lyon.
Le 22 novembre 2014, le Pape nomme Mgr Batut évêque de Blois.
Le 26 juin 2023, le Saint Père accepte la démission de Monseigneur Jean-Pierre Batut de sa charge pastorale d’évêque de Blois, et le nomme évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Toulouse. Il lui a assigné le siège épiscopal de Maillezais.

• Formation

Mgr Batut suit d’abord des études d’allemand (Maîtrise et CAPES) et de philosophie (Licence) à l’université Paris-Sorbonne, puis de théologie à l’université grégorienne de Rome (Licence).
Il poursuit avec un Doctorat en histoire des religions (Paris-Sorbonne) et un Doctorat en théologie (Institut Catholique de Paris).

• Prêtre

Après une mission d’études à Rome, Mgr Batut est nommé vicaire stagiaire à la paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement et à la Maison Saint-Denys du Séminaire de Paris. Il est ensuite professeur de théologie au Séminaire Saint-Sulpice en 1989, et directeur au 1er cycle à la Maison Saint-Séverin du Séminaire de Paris.
En 1990, il est nommé vicaire à la paroisse Saint-Séverin Saint-Nicolas puis, en 1992, à la paroisse Saint-Philippe du Roule, et en 1997 vicaire à la paroisse Saint-François-Xavier, tout en étant enseignant au Studium Notre-Dame de 1992 à 2005.
En 2000, il est nommé curé à Sainte-Jeanne-de-Chantal et professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame de l’École cathédrale. En mission d’études et de recherches à Lyon, il est nommé en 2007 curé de la paroisse Saint-Eugène Sainte-Cécile de Paris.

• Évêque

En 2008, le pape Benoît XVI nomme Mgr Jean-Pierre Batut évêque auxiliaire de Lyon, et le 22 novembre 2014, le Pape François le nomme évêque de Blois.
Dans le cadre de de la Conférence des Évêques de France, Mgr Batut est membre de la Commission doctrinale et a appartenu au Conseil Permanent.

• Devise épiscopale

« Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » (Romains 8, 31)

Actualité publiée le 5 septembre 2023

La messe sera retransmise sur la chaîne Youtube du diocèse :

CLIQUEZ ICI !