Une messe dédiée aux Chrétiens d'Orient

Doyenné Toulouse-Sud

Une messe dédiée aux Chrétiens d’Orient

À l’automne 2012, lors d’une discussion entre frère Arnaud Blunat, o.p., alors curé de Notre-Dame-du-Rosaire et Pierre Blanchard, correspondant de l’Œuvre d’Orient pour le diocèse, une idée s’est fait jour, celle d’une messe paroissiale dominicale dédiée aux chrétiens d’Orient. Elle se vivrait pendant la Semaine de l’Unité chrétienne et serait suivie d’un repas partagé. Ainsi, depuis trois ans maintenant, le diocèse de Toulouse a chaque année l’occasion de prier avec eux, un dimanche de janvier.

Cette année, le nouveau curé de la paroisse des dominicains, frère Nicolas-Jean Porret, a décidé de poursuivre cette initiative, avec à nouveau le concours de l’Œuvre d’Orient. Dimanche 17 janvier, au cours de la messe paroissiale, une jeune libanaise a ainsi pu lire l’épître, un groupe de chrétiens d’Orient chanté en arabe pendant l’offertoire tandis que le Notre-Père a été prié en araméen, par une chaldéenne. Frère Nicolas-Jean a confié nos frères et sœurs d’Orient à notre prière.

Le repas partagé qui a suivi a été un moment privilégié d’échange et de connaissance mutuelle entre les paroissiens et nos frères et sœurs, étudiants, réfugiés récents ou installés ici depuis de nombreuses années, appartenant aux diverses églises orientales. Un réfugié irakien a notamment témoigné de façon émouvante ce que vivent les chrétiens dans son pays et ce qu’a vécu sa famille. Notre connaissance réciproque s’en est trouvée renforcée et des contacts se sont noués.

Et notre prière peut puiser dans l’exemple de ces chrétiens héroïques qui ont tout perdu, sauf leur Foi.

 

Quelques liens pour aller plus loin :

L’Œuvre des chrétiens d’Orient

SOS chrétiens d’Orient

Comité diocésain Solidarité avec les chrétiens du Moyen-Orient

Une Fleur pour la Palestine

Association ECHO

Paroisse Notre-Dame-du-Rosaire

 

 

 


Actualité publiée le 4 février 2016