Chaque chrétien est appelé à accueillir

Message du pape François et communiqué de Mgr Le Gall

Chaque chrétien est appelé à accueillir

Alors que l’Année de la Miséricorde s’ouvrira en décembre prochain, le pape François a envoyé dimanche 5 septembre un message fort au terme de la prière de l’Angélus, place Saint-Pierre. Il invite à accomplir « un geste concret en préparation à l’Année Sainte ».

« Face à la tragédie de dizaines de milliers de réfugiés qui fuient la mort, liée à la guerre et à la faim, et sont en chemin vers une espérance de vie, l’Évangile nous appelle à être proche des plus petits et des personnes abandonnées. À leur donner une espérance concrète. Nous ne pouvons pas seulement dire "courage, patience !..." L’espérance est combative, avec la ténacité de celui qui avance vers un but sûr ».

Ainsi « chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère et sanctuaire de toute l’Europe à accueillir une famille de réfugiés, à commencer par le diocèse de Rome ».

Dans notre diocèse, certaines initiatives ont déjà été prises, avant même l’appel du Saint-Père. Ce week-end encore, une famille irakienne a été accueillie par l’Association d’Entraide aux Chrétiens d’Orient (ECHO), et Luc, un irakien né en France au sein d’une famille accueillie cette année, a été baptisé. Plusieurs médias locaux et nationaux ont retransmis ces informations.

Pour en savoir plus, consultez notre site ou encore cette page.

Si vous souhaitez apporter de l’aide ou des moyens matériels, rapprochez-vous de ces associations ou contactez votre paroisse.