Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Édition spéciale : La vie consacrée, promesse d’avenir

Le 2 février, fête de la Présentation de Jésus au Temple, a été institué par le pape Saint Jean-Paul II comme la journée de la vie consacrée. Elle est l’occasion, pour l’Église, de rendre grâce à Dieu pour cette forme de vie à laquelle Il appelle un certain nombre d’hommes et de femmes. En arrivant à Toulouse, j’ai été agréablement surpris par l’importance de la vie religieuse et des autres formes de vie consacrée, présentes dans le diocèse. Si les religieux et religieuses apostoliques sont nombreux, la vie monastique est plus modeste avec deux monastères, un carmel et un monastère de Clarisses, mais combien précieuse pour l’Église diocésaine.

La vie consacrée est un trésor pour l’Église : elle rappelle à tous la primauté de Dieu, la primauté de la grâce, et la vie future dans le monde à venir. Dans un monde sans transcendance, cherchant désespérément sa plénitude en lui-même, la vie religieuse, par ses renoncements et sa dimension eschatologique, nous ouvre aux horizons infinis de la vie éternelle. Elle témoigne à toute l’humanité que la richesse, la jouissance, l’auto-affirmation de soi, sont des impasses, et que Dieu Seul peut combler un cœur humain. C’est pourquoi ces hommes et ces femmes, en réponse à un appel de Dieu, choisissent de suivre le Christ pauvre, chaste et obéissant, car Il est le Chemin, la Vérité et la Vie.

La vie consacrée enrichit l’Église de la diversité des charismes suscités par l’Esprit Saint. Si des communautés disparaissent d’autres naissent, qui apportent des dons nouveaux.

Dans les épreuves du temps présent, une tentation guette la vie consacrée : de travailler pour sa propre survie ou sa propre croissance, au lieu de mettre en œuvre pour l’Église et pour le monde le charisme reçu. Cette tentation guette l’Église de manière générale, et nous devons nous aider mutuellement à éviter ce piège.

Que l’Esprit Saint renouvelle la vie consacrée et lui fasse porter de nombreux fruits pour la gloire de Dieu et le salut du monde !

+ Guy de Kerimel
Archevêque de Toulouse

 

 

 

 

En vidéo (clic ! )

Le 29 octobre dernier, Sœur Marie Joseph a fait sa profession solennelle au sein de la communauté des Clarisses. Nous l’avions rencontrée lors de cet événement important pour l’Église de Toulouse :

 

 

 

 

 

Prière

Dieu notre Père,
Je te rends grâce
pour les personnes de vie consacrée,
qui, par leur engagement et leur vie de prière,
témoignent avec joie de ton amour.

Que leur dévouement soit un exemple pour l’humanité
et suscite de nouvelles vocations au sein de notre Église.

Par l’intercession de Joseph et de Marie
conduis-moi jusqu’à ton Fils, Jésus,
afin que je grandisse sur le chemin de la sainteté,
et que, par la grâce de l’Esprit Saint,
naisse en moi le désir de te consacrer ma vie.

Amen.

 

 

 

 

La pause sourire

 

 

 

 

 

Des nouvelles de nos religieux !

Le 2 février, nous fêtions la vie consacrée. Nous avons choisi cette occasion pour vous donner des nouvelles de quelques communautés religieuses présentes dans notre diocèse. Une belle diversité de charismes présente sur le territoire !

 

Depuis trois mois qu’elles sont arrivées dans le diocèse, les Filles de la Résurrection, Sœurs Jeannette, Germaine et Stella, de la République du Congo, sont installées à St-Simon où elles s’impliquent dans les activités pastorales. « Nous avons eu la joie d’être accueillies par des prêtres ainsi que les chrétiens de Tournefeuille qui continuent à faire leur possible pour notre intégration ; nous leurs disons merci ! » Nous leur souhaitons une belle mission dans la ville rose !

 

 

L’ensemble paroissial de Notre-Dame l’Ormette a célébré hier la fête des religieux ! Pour l’occasion, toute la communauté paroissiale est venue entourer les religieuses de Notre-Dame de la Compassion de Sainte-Foy de Peyrolières ainsi que Renée, une vierge consacrée !

 

 

Depuis juillet 2022, la communauté des Ursulines, qui s’enrichit de nouvelles sœurs, s’insère progressivement dans la paroisse St-François d’Assise. Leur mission d’accueil et d’accompagnement s’exerce dans la pastorale étudiante. Elles participent aussi avec joie aux activités de différents groupes : Focolari, Sœurs de la Bonne Nouvelle, CVX, catéchèse… En janvier, elles ont fêté sainte Angèle Merici, la fondatrice, qui a innové une nouvelle forme de vie consacrée… aujourd’hui répandue sur 5 continents ! À Pâques, elles fêteront le jubilé de 50 ans de Sr Marie-Hélène. Jubilate ! Coordonnées là.

 

 

L’année 2022 a été pour les sœurs de la Présentation de Marie une année phare puisque Marie Rivier, leur fondatrice, a été canonisée ! Elle sera commémorée pour la 1ère fois ce… 3 février !, soit au jour de sa mort. Installées au centre-ville de Toulouse, les 5 religieuses poursuivent son projet : « Faire connaître et aimer Jésus Christ partout !  » Les découvrir ici.

 

 

Fondée en 1955, la Mission Ouvrière Sts Pierre et Paul s’est très tôt installée à Toulouse. Aujourd’hui en France, il reste 2 équipes d’évangélisateurs, à Orléans et à Drémil Lafage. Gilbert (86 ans) est le sage vers qui on vient prendre conseil, tandis que Bruno (79 ans) découvre avec le SEM Ste-Marie l’univers des adultes handicapés mentaux. En retraite, ils participent aussi à la vie du secteur paroissial de Balma où ils sont heureux d’avoir été 9 ans en responsabilité, une façon de rester en lien avec les amis ! Les découvrir ici et .
 

 

Le cœur de la vocation des Sœurs du Cénacle est l’accompagnement spirituel. À Toulouse, c’est auprès de laïcs engagés dans l’Église, de chercheurs de sens, de jeunes pro..., personnellement ou en groupe que les 5 sœurs l’exercent. De multiples visages, diverses situations humaines… Hier, elles célébraient les 90 ans de vie religieuse de leur doyenne, Sœur Dymphna, 107 ans qui vit à Lyon (ici) ! Les découvrir ici et  !

 

 

Au Carmel de Muret, l’année 2023 sera marquée par de multiples anniversaires. Petite Thérèse a ouvert le bal le 2 janvier : elles ont fêté ses 150 ans en compagnie des frères carmes étudiants. Sr Marie-Lucie a suivi en soufflant ses 40 bougies ; sr Fanny célèbrera ses 30 ans, sr Marie-Marguerite ses 80 ans, sr Véronique ses 60 ans et mère Thérèse ses 90 ans ! Elles fêteront aussi les 100 ans de Mme St-Cerin, une fidèle de la messe dominicale... ce qui fait un total de 550 bougies ! Qui dit mieux ? Les découvrir ici et  !
 

 

À Verfeil, les Frères de la communauté Bene-Yozefu du Burundi (Fils de St-Joseph) apportent chacun leur aide à la paroisse : le père Eustache, le frère Aloys, en apostolat surtout auprès de la jeunesse, et maintenant le père Marcel qui est en formation pour découvrir la pastorale française. Ils viennent de faire tous ensemble un pèlerinage communautaire à Lourdes. Chaque 19 mars avec la paroisse, ils célèbrent joyeusement saint Joseph, le Patron de leur congrégation. Plus ici.

 

 

Des joies, la Communauté de la Croix Glorieuse en a vécu beaucoup en paroisse : une joyeuse collaboration avec les paroissiens, des temps d’évangélisation dans le quartier (d’où ils reviennent transfigurés !), la découverte d’une seconde paroisse : St-Vincent de Paul, de nouvelles rencontres... Côté vie en communauté, que de réjouissances : en février, 3 jours de retraite autour de saint Augustin, des travaux qui s’annoncent… et qui chasseront la communauté 6 mois, toujours à la recherche d’une solution provisoire pour accueillir la communauté… Plus ici et encore .

 

 

Grande joie dans la fraternité des petites sœurs de l’Agneau de Toulouse : en août dernier, 8 petites sœurs ont fait leur profession perpétuelle, Mgr de Kerimel était venu présider la célébration. Elles sont également heureuses de proposer régulièrement chez elles des tables ouvertes où elles partagent un repas fraternel avec des amis, comme à Noël avec des gens du voyage, des moments particulièrement bons pour toute la communauté. Les connaître ici !

 

 

«  Le Cœur en Dieu, les mains au Travail », c’est la devise de la communauté des sœurs de St-Joseph. Leur mission s’exerce dans divers services pastoraux : service hospitalier, infirmerie, SEM, catéchèse, pasto des jeunes, animation en pastorale scolaire, sacristie… En 2022, leurs joies ont consisté à organiser une belle célébration de Noël en paroisse et en milieu scolaire, créer des Servantes de l’assemblée pour les messes dominicales, lancer une petite chorale d’enfants... Cette année, une nouvelle sœur les a rejointes, en mai elles accueilleront leur nouvelle Supérieure générale, mère Wanda Matysik ! Coordonnées ici.

 

 

À Ramonville, pour les Petits frères de Jésus, l’année 2022 a bien sûr été marquée par la canonisation de frère Charles de Foucauld dont la vie a inspiré la congrégation : René Voillaume, son fondateur, s’était justement appuyé sur la vie et les écrits du saint. Une immense joie donc que cette canonisation ! À l’occasion de retraites mensuelles, le frère Benoît, le responsable, et les frères Jacques et Jean-Pierre apprécient vivement « d’être en Église » chez leurs voisins les frères carmes ! Les découvrir ici et les joindre .

 

 


Cette année, le Seigneur a offert de nombreuses occasions aux dominicaines du Saint Nom de Jésus de Toulouse de lui rendre grâce ! Une première profession de novice, une entrée au postulat de trois jeunes femmes, 4 jubilés de profession (70 ans pour trois sœurs et 25 ans pour une autre), des journées de mi-mandat très enrichissantes, de nombreux apostolats sources de joie et des rencontres diverses... Cette année fut aussi celle du rappel à Dieu de sœur Hélène-Marie, une peine mais aussi une joie et une consolation de la savoir là-haut en train de veiller sur chacune d’entre elles ! Voir ici.
Les dominicaines de Montréjeau ont lancé les travaux d’une Maison d’Alliance qui pourra recevoir 16 logements de séniors (voir ici). Autre réjouissance, elles savent qu’il y a autour d’elles « quelques regardantes »... - un signe d’espérance !

 

 

La petite congrégation internationale des Sœurs des Missions Étrangères regroupe 2 communautés (Cugnaux, Seysses). L’an dernier, des sœurs indiennes venues d’Inde, Hong Kong et Madagascar se sont réunies chez elles pour préparer leur treizième chapitre (prévu en 2023 en Inde). Un moment fort de partage, d’échanges, de fraternité, teinté de la joie des retrouvailles. Avec les paroissiens, la messe anniversaire de la fondation de l’Institut fut aussi un temps plein d’espérance : elles passeront bientôt le flambeau à de nouvelles sœurs ! Plus ici !

 

 

La communauté Xavière de Toulouse a une particularité : les 5 sœurs travaillent toutes dans l’Église (une Xavière est surtout envoyée « dans le monde ») ! À l’Institut d’Études Religieuses et Pastorales, au centre spirituel jésuite, en passant par la paroisse St-François d’Assise, auprès des jeunes… La vie associative leur permet d’ouvrir leurs horizons (alphabétisation à l’ARPEJ, accueil des familles à la prison de Seysses, CVX). Le chapitre général de 2023 sera un temps de discernement communautaire pour déterminer les orientations apostoliques des 6 années à venir ! Tout ici et  !
 

 

Cette année, le père Romuald Wambo, curé de Muret, a été nommé Supérieur de la province des Missionnaires Fils du Cœur Immaculé de Marie, les Clarétains. Un « motif d’action de grâce et d’espérance  » bien accueilli par la communauté qui regroupe 5 prêtres religieux. « Je demande à Dieu qu’il fasse que notre vie soit en permanence un témoignage réel de joie, de compassion et de service », nous confie t-il. Voir là.

 

 


En mission dans le secteur paroissial N.-D. des Coteaux, les sœurs Notre Dame de la Paix basées à L’Isle-en-Dodon se réjouissent, en tant que consacrées, d’être témoins de la grâce de Dieu à l’œuvre dans la vie des personnes âgées, des jeunes, des enfants… C’est une grâce pour elles d’apporter à toutes ces personnes soutien et réconfort avec leur humble prière et leur communion aux souffrances humaines. Deo gratias  ! Coordonnées ici.

 

 

Contemplative et missionnaire, la Communauté des Béatitudes est présente à Blagnac depuis 1987. Cette année, la « Famille ecclésiale de vie consacrée » célèbrera une année jubilaire : ses 50 ans de fondation ! Entre mémoire du passé et espérance en la providence pour l’avenir, son parcours jubilaire sera une occasion d’action de grâce pour la fidélité de Dieu, malgré les fragilités. Le 25 mai, à la date anniversaire, Mgr de Kerimel présidera une Eucharistie pour se réjouir du don de Dieu ! Plus encore .

 

 

À « Ma maison », les Petites Sœurs des Pauvres sont 8 et de 6 nationalités différentes. Réunies récemment en chapitre général, elles ont réélu leur supérieure, Mère Maria del Monte, pour son second mandat. Cette année, place à la fête puisqu’elles célèbreront 4 jubilés : Sr Célestine (70 ans de vœux), Sr Agnès (60), Sr Benedict (50) et Sr Stella (25) ! Bientôt, avec l’aide de 2 novices du Bénin, elles poursuivront leur mission dans le service de leurs aînés, en prenant soin des personnes qu’elles accompagnent jusqu’à la fin. Coordonnées là.

 

 

En octobre, les sœurs de Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Castres ont eu la joie de participer à la Journée de l’Alliance avec la congrégation des Filles de Jésus, dans le Tarn. En 2023, Rosalia, membre de l’EAP de la paroisse St-François d’Assise à Toulouse, fêtera un beau jubilé, les 50 ans de son premier engagement dans la congrégation ! Et en avril et mai, la congrégation vivra une grande instance, le chapitre général qui se tiendra à la Maison Mère, à Castres. L’occasion de prendre d’importantes décisions ! Les découvrir .

 

 

En janvier, les frères carmes ont célébré les 150 ans de la naissance de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, un important événement pour l’Ordre ! Fin juin, la province s’apprête à vivre le chapitre provincial qui a lieu tous les 3 ans et décide des charges à attribuer : ils nous le recommandent à notre prière ! Enrichie de 7 jeunes étudiants, la communauté contemplative a célébré la profession solennelle de 3 jeunes frères l’an passé et le diaconat en vue du sacerdoce d’un autre. Ils ont aussi formé deux frères africains qui ont fait profession dans leurs pays ainsi qu’un frère autrichien, bientôt ordonné prêtre. Des grâces ! Les découvrir ici et .

 

 


La maison mère des Sœurs de Notre-Dame de la Compassion abrite à Toulouse un EHPAD, une résidence autonomie, une résidence d’étudiants et un centre de soins. Dans cette « Galilée carrefour des nations » (15 nationalités), elles sont appelées à vivre en communauté la compassion à l’école de Marie : à travers l’écoute, l’accueil, l’accompagnement des résidents, de leurs familles, ainsi qu’avec le personnel engagé. En 2022, elles ont célébré leur chapitre général. Voir ici.

 

 


Ces derniers mois, la communauté jésuite a connu des changements notables : des arrivées prometteuses, des départs vers de nouveaux horizons… Ses missions sont liées aux institutions éducatives (Caousou, Purpan, ICAM…), au centre spirituel des Coteaux Païs, à l’ICT, à la paroisse étudiante, à une présence à Bagatelle, à divers services dans le diocèse et au-delà... jusqu’en Belgique ! En 2022, Kostia de Leusse et Albert Evrard ont célébré leurs « derniers vœux » et ont été appelés à intégrer pleinement le Corps de la Compagnie de Jésus. Plus ici  !
 

 


Que le Seigneur continue de combler ces communautés de ses bénédictions pour toujours mieux le servir,
et servir ceux et celles vers qui Il les envoie avec charité !

 

 

 

 

Sur le terrain

► D’importants travaux de restauration vont commencer en l’église Notre-Dame du Taur afin de lui redonner son éclat. Avant cela, la paroisse vous invite à sa messe de clôture le 4 février à 18h30. Plus ici.

► Si vous souhaitez recevoir le sacrement des malades à l’occasion de la prochaine Journée mondiale des malades (11 février), rapprochez-vous de votre curé. Et en clinique ou à l’hôpital, demandez la visite d’un aumônier !

► Les Béatitudes Jeunes SUD proposent aux 18-30 ans une Halte Béatitudes les 10-12 février. Un week-end pour se ressourcer, passer un temps fraternel avec les frères et sœurs de la communauté, ponctué d’enseignements, louange, adoration… Tarif indicatif : 50€. Infos ici et inscriptions .
 

 

 

 

La bonne idée de la semaine

Lundi prochain, vous pourrez voir le film In Viaggio de G. Rosi, avec… Jorge Mario Bergoglio ! Dans ce montage d’archives, le réalisateur retrace l’itinéraire du pape François (53 voyages) et en fait le témoin de la misère du monde. Le 6 février à 20h30 au cinéma "Le Lumière" de L’Union. Infos là.

 

 

 

 

Le texte de la semaine

La fréquentation exponentielle des réseaux sociaux a poussé l’Église à s’investir sur le continent numérique. Cependant, les missionnaires qui désirent y rejoindre les jeunes ont tout intérêt à identifier les dangers inhérents à ce type très particulier d’évangélisation... Lire ici.

 

 


► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org

► Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.
 

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter