Grande rentrée diocésaine à Lourdes, le 26 août dernier !

Avec l’Hospitalité diocésaine de Toulouse

Grande rentrée diocésaine à Lourdes, le 26 août dernier !

Comme chaque été dans les derniers jours que compte le mois d’août, tous les paroissiens du diocèse étaient invités à se retrouver avec le pèlerinage de l’Hospitalité diocésaine de Toulouse au sanctuaire de Lourdes pour lancer la nouvelle année. Ainsi pèlerins, hospitaliers, prêtres, diacres, séminaristes et religieux, membres des services, laïcs engagés, bénévoles... rejoignent les paroissiens et paroissiennes du diocèse de Toulouse et répondent tous ensemble à l’invitation de Mgr de Kerimel à se rassembler nombreux aux pieds de la Vierge Marie pour une journée de pèlerinage diocésain.

Et quel succès cette année ! Il est vrai qu’après les deux dernières éditions marquées par la pandémie et les restrictions sanitaires, le pèlerinage de l’Hospitalité diocésaine n’avait pu avoir lieu, et les paroisses avaient eu du mal à mobiliser leurs fidèles... Cette année, avec de surcroît l’arrivée d’un nouveau berger pour conduire ce vaste troupeau, les brebis se sont déplacées en nombre. Au total, on a compté 250 personnes réunies par l’Hospitalité diocésaine, également 23 bus paroissiaux de 50 places, en plus de tous ceux qui ont pris leur propre véhicule !

La journée s’est ouverte par la conférence de notre archevêque, Monseigneur Guy de Kerimel, sur le thème était « Allez dire aux prêtres de bâtir une chapelle ici et qu’on y vienne en procession », l’un des messages laissé par la Vierge Marie à sainte Bernadette (voir ici).
Mgr de Kerimel y a mis l’accent sur l’importance du pèlerinage qui est un acte de foi. « Tous, nous sommes en pèlerinage : en marche vers  » a t-il souligné. Cette marche ne se fait pas seul mais avec les autres, en communion avec les autres, d’où l’Église synodale pour laquelle les réflexions se poursuivent encore. Avant de conclure : « Prions pour grandir dans la communion fraternelle ; prions pour que notre Église diocésaine se lève de nouveau, sorte de ses canapés, et avance avec courage dans son pèlerinage de foi, sans regarder en arrière, mais tournée vers le Christ et en tenue de service pour la mission dans ce monde tel qu’il est. »

Plus tard, une célébration pénitentielle donnait aux pèlerins l’occasion de se réconcilier avec Dieu. Ce sont les prêtres du diocèse qui ont donné le sacrement de réconciliation à ceux qui le souhaitaient.

La journée s’est terminée après la célébration eucharistique, point d’orgue de ces belles retrouvailles. Toute la basilique Sainte-Bernadette était pleine !

Forts de cette belle journée de rencontres, de prière et de convivialité, cap maintenant sur la rentrée !