Journée de la Vie consacrée

2 février 2022

Journée de la Vie consacrée

Initiative de Jean-Paul II en 1997, la journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février.

Pourquoi une journée de la vie consacrée ?

Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Église par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».

L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Église contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Eglise la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».
Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Église pour la vie du monde ».

Pourquoi cette journée se déroule-t-elle le 2 février ?

La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.

Prière universelle

• Pour les jeunes parents, particulièrement ceux qui ont demandé le baptême pour leur enfant : qu’ils aient, comme Marie et Joseph, le détachement nécessaire pour laisser leur enfant grandir librement dans la foi. Prions.

• Pour tous les consacrés : comme Anne la prophétesse, qu’ils sachent toujours trouver la voie de la louange et du service, témoignant de la joie qui vient de Dieu. Prions.

• Pour les « veilleurs » de notre monde : qu’avec Siméon, ils reconnaissent et accueillent l’espérance du salut. Prions.

• Pour ceux qui sont indifférents à la présence de Dieu : qu’un jour ils le rencontrent à travers leurs rencontres humaines. Prions.

• Pour que le Seigneur suscite au coeur des jeunes le désir et la joie de le servir dans la vie consacrée au service des hommes. Prions.

Pour aller plus loin, avec la CEF