"Sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi"

Troisième semaine de l’Avent

"Sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi"


«  Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi.  »

(du livre d’Isaïe, chapitre 9, verset 1)

 

Qui peut bien vouloir s’embarquer seul sur un chemin quand il ne voit pas, pire, ne sait pas où la route le conduit ? Sans doute seulement un insensé qui ne compte que sur lui et le fruit du hasard.

Mais il y a une autre façon d’avancer sur nos routes parfois sombres, mal éclairées : en ouvrant grand les yeux et les oreilles, pour guetter au cœur de la nuit une lumière resplendissante qui viendrait illuminer le chemin à parcourir. C’est l’expérience que le peuple de Dieu a faite. Et les yeux fixés sur cette lumière il a entrepris de sortir du pays de l’ombre. Il est entré sur un chemin de paix.

► À mon tour, en cette 3ème semaine de l’Avent, j’ouvre grand mes yeux et mes oreilles pour voir les signes de la Paix promise. Pour entrer dans cette démarche, j’essaye de participer à une célébration de la lumière de la Paix de Bethléem. Je m’organise pour recevoir chez moi cette lumière et la transmettre à des personnes qui ont besoin de cette paix.