Année de la vie consacrée

En novembre 2013, le pape François avait annoncé 2015 comme Année de la Vie consacrée. Elle a officiellement commencé le 30 novembre 2014, premier dimanche de l’Avent et prendra fin le 2 février 2016 à l’occasion de la Journée Mondiale de la vie consacrée.

Témoignage du père Eugène C. Gnansounou

Je suis le Père Eugène C. Gnansounou d’origine béninoise et membre de la Congrégation des Missionnaires Fils du Cœur Immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie. Actuellement, je suis en mission à la paroisse du Sacré-Cœur de la Patte d’Oie à Toulouse dont je suis le Curé.

• Un peu d’humanité…

Présentes sur cinq continents les petites sœurs de Jésus désirent apporter un peu d’humanité là où on souffre, à travers des services ou une simple présence. Leur maître mot est l’unité.

Une Bonne Nouvelle pour le Quart Monde

A quoi bon s’installer délibérément dans un quartier défavorisé de Toulouse alors que tous rêvent d’en partir ? A quoi bon risquer le rejet, plongé au cœur de l’inconfortable différence, parfois même de l’adversité ? Sœur Anne nous accueille avec le sourire pour répondre à cette question aux allures de défi… A quoi bon tout ça ?

• La vie consacrée

Vidéo sur la Vie consacrée, dans le Doyenné des Crêtes

• Dossier « Vie consacrée, à quoi bon ? »

Cette vie est vraiment équilibrée

Il nous faut aller jusqu’en République Tchèque pour cerner davantage les contours de cet engagement total. Dans une famille protestante, un jeune homme, Tomáš, se demande d’abord à quoi bon croire avant de penser à la vie consacrée. Il est aujourd’hui dominicain à Toulouse et nous livre son témoignage.

• Dossier « Vie consacrée, à quoi bon ? »

Les Focolari, ou les messagers de l’unité

C’est dans un salon baigné de lumière et de rires joyeux que nous avons été reçus par Alma, Geneviève et Lieva. À Toulouse, au cœur des Minimes, elles vivent ensemble le message de l’Évangile mis en lumière par Chiara Lubich, la fondatrice de la communauté des Focolari : « Que tous soient un ».

• Dossier « Vie consacrée, à quoi bon ? »

"Mes frères me font grandir"

Au plus fort de sa jeunesse, François-Régis a été immobilisé plus d’un an en raison de graves problèmes de santé. C’est à ce moment-là qu’il se plonge dans la lecture et découvre alors un nouvel univers, celui de la Vie consacrée. Puis il y a eu un regard. Un regard lumineux, de ceux qui font deviner que la vie ne se résume pas à ce que l’on voit. Celui d’un ami qui deviendra compagnon de route durant un long discernement. « Il m’a transmis pour de bon le virus ! » Car François-Régis ressentait bel et bien un attrait fort pour la vie religieuse mais restait à savoir où et comment ?

• N°3 : février-mars 2015 : Vie consacrée, à quoi bon ?

• Dossier « Vie consacrée, à quoi bon ? »

Une vocation en plein monde

Constance, 27 ans, et Monique, pour qui la décence préfère taire l’âge, ne sont pas des religieuses. Elles ne portent ni voile, ni habit religieux, ni même une croix pas plus qu’elles ne se font appeler « sœur ». Pourtant, elles mènent une vie de prière, dans un don total à Dieu, seules ou en communauté. Mais qui sont-elles ?

• Dossier « Vie consacrée, à quoi bon ? », mars 2015

Un « oui » au Christ et un « oui » au monde

Odile, xavière à Toulouse, explique comment elle a choisi de répondre à l’appel du Christ en étant dans le monde. Elle revient sur son engagement à Dieu et sa vie au sein de sa congrégation.

• Dossier « Vie consacrée, à quoi bon ? »

En communauté et au service la paroisse

La Croix Glorieuse est une communauté nouvelle, née en 1981. Elle fonde son apostolat sur un partage de la vie et de la mission d’évangélisation avec les autres baptisés. Aimer, annoncer et servir le Christ, voilà ce qui a amené frère Stéphane, 35 ans, à donner sa vie à Dieu.

• Dossier « Vie consacrée, à quoi bon ? »

« Solitaires mais solidaires »

Depuis le début du christianisme, des hommes, des chercheurs de Dieu, se sont sentis appelés à tout quitter pour suivre le Christ. Dom Pierre-André, le père abbé des moines cisterciens de l’Abbaye Sainte-Marie-du-Désert, à Lévignac, est de ceux-là. Il nous éclaire sur la vie communautaire qu’il mène dans cette abbaye, établie sur un lieu de pèlerinage marial qui prit naissance au XIIe siècle.