Église catholique en Haute-Garonne
« Celui qui fait la vérité va à la lumière »
Jean 3,21
En 2016, Monseigneur Le Gall écrivait : « Nous avons à cœur de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour que l’Église soit une ʺmaison sûreʺ ». Il prenait alors des dispositions de lutte contre la pédophilie et les abus sexuels :
Les abus sexuels sont des actes très graves qui touchent durablement les enfants ou les adultes dans leur corps et dans leur âme. La gravité des atteintes est encore accentuée lorsqu’il s’agit de mineurs ou de personnes en incapacité de se défendre ou lorsque les actes ont été commis par des personnes ayant autorité. Quand il s’agit de clercs ou de laïcs à qui l’Église a confié des missions, la blessure est d’autant plus vive qu’elle touche aussi leur relation à Dieu et à l’Église.
Le premier réflexe des membres de l’Église, comme dans toutes les familles, est le déni ou l’atténuation de ces faits insupportables. Cette attitude, obstacle à ce que la victime soit reconnue comme telle, accentue le sentiment de culpabilité et empêche de cheminer en vérité.
Or, le désir de l’Église est d’être fidèle à l’Évangile en protégeant le plus faible :la victime.
« Je réalise aussi que ce sont d’abord les victimes qui nous aident à découvrir les cas qui ne sont pas connus.
Je les invite à venir me rencontrer ou à en parler à un prêtre du diocèse,
si cela est plus simple pour elles.
Les prêtres devront me faire part de chaque signalement. »
Mgr Le Gall, 3 mai 2016
Un témoignage présenté lors du temps de prière pour et avec les victimes d’abus sexuels du 11 mars 2023.
La question des abus, qu’ils soient spirituels, sexuels ou d’emprise, est tellement grave qu’il faudra du temps (le père Hans Zöllner, jésuite, parle d’une génération) pour retrouver la confiance dans (...)
Pour la première fois dans notre diocèse, une assemblée s’est retrouvée en l’église du Sacré-Cœur afin de marquer un temps nouveau pour et avec les personnes victimes d’abus sexuels commis dans l’Église. (...)
Lutte contre la pédophilie
Comment les mesures de réparation des personnes victimes d’abus sexuels dans l’Église vont-elles être financées ? Qu’est-ce que le fonds SELAM ?
Avec la Conférence des Évêques de France
Découvrez le texte des résolutions votées à l’issue de l’Assemblée plénière des évêques à Lourdes avec, pour rappel, le texte du point d’étape à mi-parcours.
Chers frères et sœurs, Nous sommes sous le choc de la présentation, ce jour, du Rapport de la CIASE. Nous avons du mal à réaliser l’ampleur du mal fait à de très nombreuses victimes par un nombre, (...)
Accédez au rapport, à son résumé et au recueil des témoignages publiés par la CIASE.
Avec la Conférence des Évêques de France
Suite à la réception du rapport de la CIASE, ce mardi 5 octobre 2021, lisez l’allocution de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des Évêques de (...)
Une intention de prière et une annonce de Mgr Le Gall pour les catholiques du diocèse de Toulouse seront lues.
Avec la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église (CIASE)
Le 5 octobre prochain, Monsieur Jean-Marc Sauvé, président de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église (CIASE), rendra son rapport (...).
Assemblée plénière des Évêques de France réunie du 23 au 26 mars 2021
Responsabilité, au niveau national, dimension mémorielle, dimension financière, dimension accompagnement des auteurs...
Assemblée plénière des Évêques de France réunie du 23 au 26 mars 2021
Chers frères et chères sœurs, Depuis l’an 2000 et surtout depuis 2016, tous vous entendez parler d’agressions sexuelles commises par des prêtres à l’encontre d’enfants ou de jeunes. Comme vous, nous (...)
Pédocriminalité - Novembre 2020
Pour la troisième fois, la Conférence des évêques de France publie un rapport sur ses actions de lutte et de prévention contre la pédophilie dans l’Église en France, à partir des données fournies par les (...)
Pape François
Le Vatican a rendu publique jeudi 9 mai 2019 une lettre apostolique en forme de Motu Proprio, « vos estis lux mundi » sur les dispositions concernant la lutte contre les abus (...)
Mai 2019
Depuis les dispositions prises en 2016, les laïcs de la cellule d’écoute et Mgr Le Gall ont été saisis ....
Après la Rencontre pour la protection des mineurs dans l’Église, qui s’est tenue à Rome du 21 au 24 février 2019
Sommet sur la protection des mineurs.
La cellule d’écoute a pour objectif d’accueillir et d’accompagner les victimes d’abus sexuels, leurs familles ou des témoins, en toute confiance et en toute confidentialité.
Ce dispositif vise à proposer un véritable soutien et à accompagner les victimes dans leurs démarches (canonique, judiciaire, pénale…).
Les écoutants de la cellule sont trois personnes laïques, deux femmes et un homme. Elles sont épaulées par des spécialistes (psychologue, psychiatre, spécialiste en droit canon, spécialiste en droit pénal…)
06 30 26 94 01
signalement@diocese-toulouse.org
La commission de Supervision a pour objectif d’évaluer les dispositifs de lutte mis en place par l’Église de Toulouse, de conseiller les écoutants, de superviser le travail d’écoute et d’accompagnement de la cellule d’écoute, d’évaluer le dispositif d’accompagnement des clercs ou des laïcs coupables.
Cette commission est composée de plusieurs experts indépendants sur le plan psychiatrique, psychothérapeutique, du droit civil, du droit canonique et de la vie spirituelle. Cette commission devra présenter un rapport d’activité annuel à l’évêque.