Premières journées de JMJ

JMJ en direct du Brésil

Premières journées de JMJ

C’est les pieds dans le sable de Copacabana, la plus connue des plages de Rio de Janeiro, que des centaines de milliers de jeunes participant aux Journées Mondiales de la jeunesse assistent à la cérémonie d’ouverture de ce grand rassemblement le soir du 23 juillet. La Messe est présidée par Mgr Orani João Tempesta, archevêque de Rio de Janeiro.

Malheureusement une panne du métro empêche de nombreux pèlerins de se rendre à la cérémonie, qui réuni néanmoins 600000 jeunes sous une fine pluie. Des dizaines d’écrans géants permettent de bien suivre les deux heures de la cérémonie pendant laquelle est évoquée aussi Sophie Morinière, la jeune parisienne décédée en Guyane durant la semaine missionnaire.
Mgr Tempesta rappelle aux jeunes le thème choisi pour ces JMJ, pour les inviter à être des missionnaires dans toutes les nations « Vous, chers jeunes, rendez présente l’espérance dans une société qui espère trouver une solution à crise des valeurs ...Nous sommes appelés à être des protagonistes d’un monde nouveau. Nous sommes certains que vous accomplirez cela dans vos villes et vos pays. Le monde a besoin de jeunes comme vous ! ».

Les JMJ de Rio officiellement ouvertes

réportage KTO

Mercredi 24 juillet, première journée JMJ "typique", démarre avec la catéchèse du matin. C’est Monseigneur Lépine, évêque de Montréal qui parle de la soif d’espérance et de Dieu que l’on peut trouver dans un monde parfois si tendu vers la consommation. arie-Lou donne un beau témoignage sur sa conversion, et comment elle est arrivée aujourd’hui à vivre ces JMJ.
Suit la messe tous ensemble, avant de rejoindre par petits groupes le centre de Rio, afin de participer au festival de la jeunesse. Malgré la pluie, on va visiter la cathédrale, d’autres vont à la prière de Taizé (frère Alois et des frères de la communauté sont assurent des temps de prière), flâner dans le "vieux Rio" ou partir à la découverte des musées.
Jeudi 25, le soir, tout le monde se retrouve de nouveau sur la plage de Copacabana pour le premier grand rendez-vous des jeunes avec pape François.

Album photo