Synode : tous conviés !

Le pape François convoque un synode à Rome en octobre 2023, sur le thème : Pour une Église synodale : communion, participation et mission. Il interviendra au terme d’un processus de consultation de tous les baptisés qui débute dès octobre 2021 dans tous les diocèses.

Cette démarche synodale nous rappelle que l’Église est sans cesse en marche à la suite du Christ, renouvelée et soucieuse de son avenir, ouverte à l’écoute réciproque et au dialogue bienveillant, dans la diversité de tous les baptisés.

• de Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse

Prière pour le Synode 2021-2023

Seigneur Jésus, tu nous as dit : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » Tu es la Route qui nous mènes avec sûreté vers le Royaume des cieux (...)

• Le Synode en pratique

Outil pratique : le document préparatoire au synode

Téléchargez le document ici.

Lire l'article
  • Préparons le synode dès septembre !

La démarche synodale nous rappelle que l’Église est sans cesse en marche à la suite du Christ. Renouvelée et soucieuse de son avenir, l’Église se veut ouverte et à l’écoute réciproque, dans un dialogue bienveillant, afin de prendre en compte la diversité de tous les baptisés. C’est pour cette raison que nous sommes invités à participer et préparer ensemble le synode !

• Texte de Mgr Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse

Synode et synodalité à Toulouse

Sa Sainteté le Pape François a voulu qu’une démarche synodale, brève sans doute, mais réelle – octobre 2021-début 2022 – puisse s’engager dans tous les diocèses du monde, pour avancer ensemble, dans l’écoute du Seigneur et dans une écoute réciproque, sur les voies qui s’ouvrent devant nous, malgré les obstacles qui bloquent parfois la démarche vers une écologie intégrale.

• par mail à : synode31@diocese-toulouse.org
  • par courrier à : Synode 31 - Maison diocésaine du Christ-Roi, 28 rue de l’Aude 31500 Toulouse.