• Les Épousailles de Marie et Joseph

Il nous arrive parfois lors d’une visite d’église, d’y voir un tableau ou un vitrail représentant le mariage de Marie et de Joseph. Les évangiles étant muets à ce sujet, où se sont donc inspirés les artistes ?

• Les voyages de Joseph, un parcours d’endurance

L’Antiquité est une époque connue pour la mobilité des personnes. C’est l’apogée des routes commerciales dans le bassin méditerranéen, des grandes migrations, des guerres, etc. Nous connaissons les voyages de saint Paul parti évangéliser le monde païen, les évangiles de l’enfance du Christ, repris par l’art religieux, évoquent aussi les déplacements souvent risqués de la Sainte famille.

• De Saint-Joseph à Saint-Exupère

L’église Saint-Exupère de Toulouse est connue entre autres, pour ses gypseries baroques, sa collection de tableaux et sur sa façade, un groupe sculpté en pierre, une œuvre du sculpteur toulousain Gervais Drouet, représentant saint Joseph et l’enfant Jésus. Le visiteur d’un jour pourrait être surpris par cette particularité qui de plus, apparaît sur une église dédiée au cinquième évêque de Toulouse ! Et pourtant …

• Les songes de Joseph

« Patris corde », avec un cœur de père, ainsi débute la Lettre apostolique du Pape François en cette occasion du 150ième anniversaire de la déclaration de saint Joseph comme patron de l’Église universelle. Quel père était-il donc ?

• Avec la commission diocésaine d’Art sacré

Saint Joseph, époux de Marie

Saint Joseph est généralement présent dans nos églises. Que nous révèlent ses représentations ? Quels sont ses attributs les plus connus ? Quelles attitudes les sculpteurs lui donnent-ils lorsqu’ils le représentent comme père de Jésus ?