Un cadeau de Dieu
Vous connaissez bien sûr sœur Emmanuelle et l’abbé Pierre. Vous souriez peut-être au sujet de ces personnages, ces « bonnes sœurs » que l’on trouve dans quelques films et BD de plus ou moins bon goût. Mais pour revenir au concret, il y a bien près nous, de ces hommes et des ces femmes, religieux, religieuses, qui choisissent la vie consacrée. Leur proximité est le signe de la présence de Jésus à nos côtés, signe que Dieu nous aime, tout simplement.
Déambulant dans les rues, proches des plus pauvres, accueillant des familles de détenus, nous les trouvons aussi étudiants en université ou dans la vie professionnelle. Dans l’enseignement, dans la recherche, dans nos quartiers périphériques, nous les trouvons partout. Certains choisissent au contraire de se retirer et de consacrer leur vie à la prière. Monastères et couvents, avec la rigueur de la Règle, deviennent pour nous des havres de paix pour sortir, prendre du recul, hors du tourbillon de la vie. La plupart vivent en communauté, acte prophétique dans une société individualiste. Ils nous rappellent l’importance de la vie fraternelle. Quels qu’ils soient, ils ouvrent un espace pour nous et un espace pour Dieu, un lieu de dialogue pour aller à l’essentiel, au cœur de notre vie.
Au-delà de leur vêtement, vous les reconnaîtrez par la qualité de leur écoute et de leur présence. La Vie Consacrée est un cadeau qui nous est fait au cœur d’une société dominée par la performance. Elle est un bien précieux. Pour tout ce qu’ils nous donnent aujourd’hui, je voudrais à ces sœurs et ces frères, leur dire merci et rendre grâce à Dieu pour le don de la Vie Consacrée.
Abbé Hervé Gaignard, vicaire général
Dossier « Vie consacrée, à quoi bon ? »
Je suis le Père Eugène C. Gnansounou d’origine béninoise et membre de la Congrégation des Missionnaires Fils du Cœur Immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie. Actuellement, je suis en mission à la (...)
Présentes sur cinq continents les petites sœurs de Jésus désirent apporter un peu d’humanité là où on souffre, à travers des services ou une simple présence. Leur maître mot est (...)
Dossier « Vie consacrée, à quoi bon ? »
A quoi bon s’installer délibérément dans un quartier défavorisé de Toulouse alors que tous rêvent d’en partir ? A quoi bon risquer le rejet, plongé au cœur de l’inconfortable différence, parfois même de (...)
Seigneur Jésus, Pasteur de nos âmes, Toi qui continues d’appeler de ton regard d’amour tant de jeunes gens et de jeunes filles qui vivent au sein des difficultés du monde d’aujourd’hui, ouvre leur (...)
Dossier « Vie consacrée, à quoi bon ? »
Il nous faut aller jusqu’en République Tchèque pour cerner davantage les contours de cet engagement total. Dans une famille protestante, un jeune homme, Tomáš, se demande d’abord à quoi bon croire (...)
Dossier « Vie consacrée, à quoi bon ? »
C’est dans un salon baigné de lumière et de rires joyeux que nous avons été reçus par Alma, Geneviève et Lieva. À Toulouse, au cœur des Minimes, elles vivent ensemble le message de l’Évangile mis en (...)
Dossier « Vie consacrée, à quoi bon ? »
Au plus fort de sa jeunesse, François-Régis a été immobilisé plus d’un an en raison de graves problèmes de santé. C’est à ce moment-là qu’il se plonge dans la lecture et découvre alors un nouvel univers, (...)
Dossier « Vie consacrée, à quoi bon ? »
Constance, 27 ans, et Monique, pour qui la décence préfère taire l’âge, ne sont pas des religieuses. Elles ne portent ni voile, ni habit religieux, ni même une croix pas plus qu’elles ne se font (...)
Dossier « Vie consacrée, à quoi bon ? », mars 2015
Odile, xavière à Toulouse, explique comment elle a choisi de répondre à l’appel du Christ en étant dans le monde. Elle revient sur son engagement à Dieu et sa vie au sein de sa (...)
Dossier « Vie consacrée, à quoi bon ? »
La Croix Glorieuse est une communauté nouvelle, née en 1981. Elle fonde son apostolat sur un partage de la vie et de la mission d’évangélisation avec les autres baptisés. Aimer, annoncer et servir le (...)
Dossier « Vie consacrée, à quoi bon ? »
Depuis le début du christianisme, des hommes, des chercheurs de Dieu, se sont sentis appelés à tout quitter pour suivre le Christ. Dom Pierre-André, le père abbé des moines cisterciens de l’Abbaye (...)
Rubrique Patrimoine
L’église de Saint-Aventin est une église romane datant de la fin du XIe et du XIIe siècle. Elle est composée d’une nef terminée par une abside voûtée en cul-de-four et de deux collatéraux eux-mêmes (...)