Pourquoi aller à la messe à Noël ?

La réponse du père Pietro Biaggi


Noël nous réserve une surprise : Dieu se fait petit enfant pour que nous puissions l’aimer. Et si la messe de Noël était l’occasion d’accueillir ce don ?

Tu apprécies les surprises ? Pas les simples cadeaux que l’on attend déjà, non ! les “vraies” surprises ? Le christianisme est la foi qui naît d’une Surprise et vit de la surprise. Dans chaque messe il existe un don inimaginable et y participer signifie l’accueillir, devenir chaque jour un peu plus des hommes et des femmes de surprise, capables de donner à leur tour quelque chose d’essentiel et d’extraordinaire aux autres.

Dieu, cette surprise

A Pâques la Surprise est la victoire sur la mort, la découverte que non seulement Dieu est dans nos vies mais qu’il a ouvert pour nous le passage à travers la mort, pour entrer dans une vie éternelle, une vie de pleine communion avec Lui et avec les frères, le Paradis.

Mais… à Noël ? Quel don si précieux se cache-t-il dans la nuit que saint François définissait « la fête des fêtes » et qu’il célébrait avec « une prévenance indicible » (2 Celano, 199 : Sources Franciscaines, 787). Avec une profonde dévotion, il embrassait les images du petit enfant et balbutiait des paroles de tendresse à la manière des enfants, nous raconte Thomas de Celano.

La surprise indicible, accueillie par Marie et Joseph les premiers, puis par les bergers, puis par les Mages, est que Dieu, le Tout-Puissant, le Seigneur du ciel et de la terre a voulu se faire si proche de nous, de nous tous en devenant un enfant, un petit nouveau-né qui a besoin de tout – Lui qui n’a besoin de rien – surtout d’une étreinte d’amour.

“Le fait que Dieu se fasse petit enfant, afin que nous puissions l’aimer, afin que nous osions l’aimer, et que, comme un petit enfant, il se mette avec confiance entre nos mains, nous émeut toujours de nouveau. Il dit presque : je sais que ma splendeur t’effraie, que devant ma grandeur tu cherches à t’affirmer toi-même. Eh bien, je viens donc à toi comme un petit enfant, pour que tu puisses m’accueillir et m’aimer.” (Benoit XVI, Messe de minuit, 24 décembre 2012).

Jésus se fait proche de nous

La parole confiée aux Patriarches et aux Prophètes dans l’histoire n’était pas suffisante à ses yeux, il devait venir encore plus près de nous, entrer dans le temps, Lui qui est au-dessus de tout temps. Devenir enfant afin que depuis cette nuit de Bethléem chacun de nous puisse l’étreindre, l’accueillir, l’aimer à la façon dont une maman et un papa aiment leur enfant nouveau-né, avec le même regard, avec le même étonnement, avec la même joie.

Mais dans cette messe de Noël, et même, dans toute messe, le mystère révélé d’un Dieu qui se fait petit enfant atteint des horizons encore plus incroyables : Il devient par amour encore plus petit, aussi petit qu’un morceau de pain, il devient le Pain. Si nous accueillons ce Pain, s’il devient ainsi le nôtre au point de nourrir notre vie, nous découvrons – encore une surprise ! – qu’indépendamment de l’âge, malgré nos péchés, nous aussi sommes comme des enfants, qu’Il choisit et étreint, afin que nous grandissions et que nous devenions chaque jour un peu plus « fils » de Dieu.

 

P. Pietro Biaggi, ancien membre du Service national de la catéchèse et du catéchuménat

 

 

  • Il est encore temps .... derniers jours

    Denier de l’église 2024

    Pour apporter son soutien aux valeurs chrétiennes

    Lire l'article
  • Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati seront canonisés lors du Jubilé

    Ce mercredi matin lors de l’audience générale, le Pape a annoncé la canonisation durant le Jubilé 2025 de deux jeunes laïcs italiens, deux modèles pour la jeunesse d’aujourd’hui, Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati. Marie Duhamel – Cité du Vatican En cette Journée internationale des droits des enfants, le Pape François, entourés d’une centaine de jeunes rassemblés par la communauté de Sant ’Egidio, venait d’annoncer la tenue le 3 février prochain d’une première rencontre dédiée aux droits de l’enfant (...)

    Lire l'article
  • Le disciple n’est pas au-dessus du maître

    Toutes les fois que l’homme aura persévéré en prière en s’y appliquant avec un peu d’attention, en faisant tout bonnement ce qu’il peut, en sortira avec joie et consolation, parce qu’il verra qu’il a fait ce qui dépendait de lui. Il fait beaucoup aux yeux de Dieu, celui qui fait tout ce qu’il peut, même si c’est peu. Notre Seigneur ne regarde pas tant l’abondance des richesses de l’homme qu’à ses capacités et à sa volonté. Il donne beaucoup, celui qui désire beaucoup donner et donne tout ce qu’il possède (...)

    Lire l'article
  • D’après l’homélie du dimanche 18 août 2024

    L’invitation à embrasser le mystère irrationnel de la foi chrétienne

    Dans un monde où tout est soumis à la raison, la foi chrétienne, et plus particulièrement le mystère de l’Eucharistie, nous rappelle que certaines vérités transcendent la logique humaine. L’homélie du 18 août 2024 nous plonge dans cette réalité en nous emmenant à Tolède, où un ostensoir de plusieurs mètres de haut, recouvert d’or et de pierres précieuses, n’a de valeur que par la présence de l’hostie qu’il abrite – le Corps du Christ. Le cœur du message réside dans la compréhension de la transsubstantiation, (...)

    Lire l'article
  • Canonisation

    Carlo Acutis : "le geek de Dieu"

    Le 9 octobre 2020, le Cardinal Agostino Valini, le représentant extraordinaire du Pape, a célébré à Assise la messe de béatification du jeune italien Carlo Acutis (1991-2006), décédé des suites d’une leucémie foudroyante. Il avait été déclaré vénérable en 2018 et sa dépouilletransférée à Assise, en Italie. Surnommé le « cyber-apôtre » ou « le geek de Jésus », Carlo Acutis, premier « millenial » à rejoindre la liste des bienheureux, est un modèle de foi pour les jeunes générations. Le 23 mai 2024, un décret du Pape (...)

    Lire l'article
  • Idée de sorties

    Films & spectacles à découvrir

    Films et spectacles d’inspiration chrétienne

    Lire l'article
  • Je souhaite proposer un article ...

    Lire l'article

Confessions

Villefranche

  • mercredi 18/12 de 20h30 à 21h30
  • mardi 24/12 de 09h00 à 10h00

Nailloux

  • Vendredi 20/12 de 17h00 à 18h00
  • Samedi 21/12 de 09h00 à 12h00

 

Veillées et Messes de la veille de Noël

 

Mardi 24 décembre 2023

18h00 : Avignonet, Montgeard, Montgiscard, Fourquevaux

19h30 : Baziège - (19h00 : Veillée)

21h00 : Villefranche de Lauragais

Minuit : Vieillevigne

Messes du jour de Noël

Mercredi 25 décembre 2024

09h30 : St Rome - Messe de l’Aurore

11h00 : Villefranche

 

Pus d’horaires ....