Janvier 2021

Sous le regard de saint Joseph

Au 8 décembre dernier, notre Pape a annoncé que cette nouvelle année est dédiée à Saint Joseph. Cette dédicace invite chacun à se placer sous le regard de celui que l’Ecriture titre d’ « homme juste » ; celui à qui le Père a voulu dans sa Sagesse confier son Fils unique fait homme mais aussi la sainte Mère du Divin Enfant. Confiant ces deux personnes, Dieu les a mises sous le protectorat de Saint Joseph.
A la suite du Père Eternel, pourrait-on écrire ou dire, notre Pape place le monde, l’Eglise, chacun de nous sous le protectorat de saint Joseph. En ces temps incertains et compliqués, quel doux bonheur pour nous tous qui sommes les enfants du Père d’être comme le petit Enfant divin ; de pouvoir nous tenir sous le regard protecteur de saint Joseph !
Comme Jésus, apprenons à travailler à l’œuvre de Dieu, enseignés par cet homme juste et bon, discret et humble. Il y a quelque part une certaine fierté à avoir, non sans s’enorgueillir, mais en prenant conscience de bénéficier d’une grâce dont beaucoup aimeraient profiter. Fierté d’avoir finalement un trésor à partager, à proposer aux frères nombreux qui cherchent ce bien durable qui réjouira en profondeur leur cœur blessé ou désorienté : celui de découvrir que nous sommes tellement aimés de Dieu, qu’Il nous donne un protecteur juste et bon en saint Joseph.
Disciples de Jésus, à sa suite et comme Lui, prenons place à l’école de saint Joseph.
Disciples de Jésus, à sa suite et comme Lui, laissons-nous conduire par saint Joseph.
Avec saint Joseph, nous ne craignons rien !
Avec saint Joseph, nous ne risquons rien !
Saint Joseph, cet homme juste s’ajustera pour nous à la Sainte Volonté de Dieu comme il le fit pour Marie, pour l’Enfant Jésus, donc pour Dieu ! Ce qu’il a fait pour eux, il le refera pour nous afin que dans nos vies fleurissent la Justice et la Paix, jusqu’à la fin des temps. C’est merveilleux !!!
N’oublions pas que, dans le divin secret de la Sainte Trinité, le premier OUI du Fils, au Père dans l’Esprit-Saint, a été la Source divine et forte de laquelle ont jailli le Oui de Marie et le Oui de saint Joseph ! Le foyer de Jésus, Marie, Joseph doit tout à fait légitimement être confessé comme Sainte Famille, image et ressemblance de la Sainte Trinité.
Sanctifier le Nom du Père, vouloir que son Règne advienne, que sa Volonté soit faite sur la terre comme elle l’est au Ciel sont restés les humbles et filiaux désirs de Jésus, de la sainte Vierge Marie et de saint Joseph. Communion parfaite entre eux trois mais communion parfaite entre eux et le Père.
Qu’il est juste et salutaire pour chacun de se placer sous le regard de saint Joseph mais aussi de poser son regard sur lui. S’émerveiller de le voir si bien aimer Marie et Jésus dans le silence. Le contempler adorer dans l’incompréhension du mystère joyeux de la Nativité, le Divin Enfant Jésus. Admirer sa noble obéissance dans une humble docilité à la divine Volonté du Père et participer ainsi à l’œuvre du salut du monde.
Saint Joseph, à qui notre Pape a dédié cette année, regardez-nous, conduisez-nous, éduquez-nous et montrez nous comment accomplir chaque jour la volonté du Père pour étendre son Règne dans toute notre vie et dans le monde qui nous entoure. Saint Joseph, priez pour chacun de nous, priez pour l’Eglise, priez pour le monde. Merci saint Joseph de nous aimer comme vous aimez Marie et Jésus en nous protégeant et en veillant sur chacun de nous comme vous l’avez fait pour Eux !

Abbé Régis l’Huillier+, curé.

ATTENTION !

Plus de messes le soir à 18h00 en raison du couvre-feu.

Horaires du dimanche 24 janvier

- 9h15 Messes à Ayguesvives, Gardouch et Lux (fête locale)

- 11h00 Messes à Fourquevaux, Montgeard et Villefranche

Sainte Année 2021

Avec le Père Cyrille et le Père Cristian, nous vous souhaitons une excellente et sainte Année 2021. Que celle-ci soit vécue par chacun sous le regard de Saint Joseph. Ces vœux seront l’expression de notre prière que nous formulerons à votre intention en témoignage de la reconnaissance que nous vous devons. Bonne Année 2021 ! Sainte Année 2021 !

Abbé Régis l’Huillier+