Edito de Juillet & Août 2021

Prendre le temps

 

 

 Dieu, qui est le Créateur par qui tout ce qui existe l’est par Lui, est en dehors de tout. Il est donc hors de l’espace et hors du temps. C’est pourquoi Il est Eternel, Il EST !
 « Je Suis »
dit-Il à Moïse sur le mont Horeb (Ex3, 14).
Dieu, dans le mystère même de Sa Trinité d’amour va entrer dans ce temps qu’Il a créé, et dans lequel Il nous a placés provisoirement avant de nous faire entrer dans son Eternité, pour Se faire connaître afin de Se faire aimer, servir et adorer. C’est l’objet de toute la Révélation. C’est l’Histoire même de l’œuvre de Dieu au milieu de sa Création, l’Histoire Sainte. Dieu a pris le temps ! Il a pris le temps de parler avec l’humanité qu’Il a créée à son image et à sa ressemblance. Il a pris le temps de rejoindre les hommes. Il a pris le temps de révéler aux hommes son amour jusqu’à prendre le temps de Se faire homme Lui-même pour communier à la vie des hommes en toutes choses excepté le péché. Oui, Dieu a pris le temps de Se faire péché en nous aimant jusqu’au bout, jusqu’à la mort et la mort sur une croix ! Dieu a pris le temps de sacrifier Sa Vie pour que nous vivions par Lui et nous faire entrer dans son Eternité. Dieu n’a pas mesuré le temps qu’Il a pris pour nous ! Par amour, Il a pris le temps de nous donner du temps ! Quel honneur Dieu fait-Il à l’homme ! Ce n’est qu’au Ciel, que nous en mesurerons l’auguste grandeur !
C’est à son image et à sa ressemblance que l’homme a été créé. Que nous soyons homme ou femme, ainsi avons-nous été créés. Notre intelligence, notre amour, notre science, notre sagesse sont aussi à l’image et à la ressemblance de celles de Dieu. Elles procèdent de Lui par l’Esprit Saint qui a été répandu en nous et sous l’ombre de qui nous avons été établis pour être guidés par Lui tout le temps de notre pérégrination d’ici bas sur la terre vers l’éternité, là haut dans le Ciel.
Ces mois de juillet et d’août, qui nous sont donnés de parcourir, sont propices à chacun pour prendre le temps. L’homme ou la femme que nous sommes, dans le mystère de son humanité douée d’amour, peut ainsi entrer dans le Temps de Dieu pour mieux Le connaître afin de mieux L’aimer, Le servir et L’adorer ! C’est la bonne finalité de l’objet spirituel de l’histoire humaine d’un temps de repos ! C’est l’histoire même de l’œuvre de l’homme devant son Créateur. L’homme prend le temps ! Il prend le temps de parler à Dieu qui l’a créé. L’homme prend le temps de rejoindre Dieu. Il prend le temps de dire à Dieu qu’il L’aime. L’homme peut prendre le temps de communier à la Vie de Dieu en toutes choses y comprise celle de refuser le péché. Oui, l’homme peut prendre le temps de rejeter le péché en aimant Dieu jusqu’à la mort et la mort à soi-même ! L’homme peut prendre le temps de sacrifier sa vie pour vivre en Dieu. L’homme peut ne pas compter le temps qu’il prend pour Dieu ! Par amour, l’homme peut prendre le temps de donner à Dieu du temps ! Quel honneur l’homme fera t-il alors à Dieu ! Déjà, sur la terre, l’homme en savourera l’immense bonheur !
Serai-je cet homme, cette femme qui prend le temps à l’image de Dieu et à sa ressemblance ? Serai-je cet homme, cette femme qui, à bon escient, met à profit son intelligence, son amour, sa science et sa sagesse pour prendre le temps que Dieu lui donne de Lui offrir pour être avec Lui et en Lui ? Au divin « Je Suis », puisse chacun répondre « je suis » ! Et Dieu sera tout en tous ! Très bon été à tous ! Très bons mois de juillet et d’août à chacun !


Abbé Régis l’Huillier+, curé.

 

 

  • Edito de juin 2021

    Entrons dans son Cœur !

    Pour l’antienne du Magnificat des Vêpres de la Solennité du Sacré Cœur de Jésus, que nous célébrerons le vendredi 11 juin prochain, l’Eglise nous fera chanter : « Le Seigneur nous a accueillis dans son cœur ». Dans l’Ancien Testament le cœur de Dieu est considéré comme organe de sa volonté d’amour. Si la douleur que son cœur éprouve pour les péchés de l’homme conduit Dieu à décider le déluge, cette même douleur l’émeut face à la faiblesse humaine et le conduit finalement au pardon. Osée nous décrit bien l’amour (...)

    Lire l'article
  • Secrétariat

    Horaires & contacts

    Lire l'article
  • Idée de sorties

    Films & spectacles à découvrir

    Films et spectacles d’inspiration chrétienne

    Lire l'article

Vacances estivales du secrétariat

ATTENTION ! LE SECRETARIAT SERA FERME
du SAMEDI 31 JUILLET au LUNDI 30 AOÛT inclus

Agenda