Trouvez ici les outils nécessaires pour mettre le Synode en pratique

• Avec le service diocésain de la catéchèse

Jeu sur la synodalité pour les enfants de 7-11 ans

Le service diocésain de la catéchèse, en collaboration avec l’équipe synode, a élaboré un jeu sur la synodalité pour les enfants de 7-11 ans.

• Le Synode en pratique

2 ouvrages pour nous aider !

Une paroissienne du diocèse a lu ces deux manuels et nous confie ce que ces lectures lui ont inspiré.

Lire l'article
  • Le chemin synodal et ses différentes étapes

En ce temps du Seigneur qui vient

• CONNECTÉS - Vendredi 1er octobre 2021

Le Synode, explication de la démarche

Foire aux questions

Trouvez les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le synode !

• Synode : tous conviés !

Synode, où en sommes-nous ?

La démarche synodale a donc commencé le 17 octobre dernier. Où en sommes-nous à présent ? Certains sont déjà partis depuis un mois, d’autres sont en train de partir, tandis que d’autres le feront prochainement...

• Synode : tous conviés !

Un nouveau calendrier pour le Synode

Une bonne nouvelle vient de nous parvenir du Vatican !

Lire l'article
  • Une démarche synodale en lien avec le Synode romain à venir

Intervention de Mgr Georges Pontier, Archevêque émérite de Marseille, lors de l’ouverture du Synode dans le diocèse de Toulouse le 17 octobre 2021.

• par Jean-Michel Castaing, auteur

Le synode 2023 : une authentique aventure spirituelle !

Qu’est-ce que nous invite à faire ce synode ? Quel sens donner à cette démarche synodale à laquelle nous sommes conviés ? Quelles attitudes ou aptitudes sont requises pour y participer ?

• Le Synode en pratique

Outils pratiques : guide de l’animateur et fiches pratiques

Vous cherchez un groupe près de chez vous ? Vous souhaitez en créer un, avec un modèle d’invitation ? Vous cherchez le Guide animateur, ou ses fiches ? Tous les outils ici !

Outil pratique : le diaporama

Trouvez et téléchargez ici les deux versions.

Outil pratique : le dépliant

Que ce soit à consulter, à télécharger ou imprimer, voici le dépliant qui vous explique tout !

• Le Synode en pratique

Outil pratique : le document préparatoire au synode

Téléchargez le document ici.

Lire l'article
  • Préparons le synode dès septembre !

La démarche synodale nous rappelle que l’Église est sans cesse en marche à la suite du Christ. Renouvelée et soucieuse de son avenir, l’Église se veut ouverte et à l’écoute réciproque, dans un dialogue bienveillant, afin de prendre en compte la diversité de tous les baptisés. C’est pour cette raison que nous sommes invités à participer et préparer ensemble le synode !