L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes.
Quel est le sens de l’Avent ?
Le mot Avent, du latin Adventus signifie « venue, avènement ». Il désigne une période de quatre semaines durant laquelle les chrétiens se préparent à célébrer Noël. Accueillir ne se fait pas sans un temps suffisant pour se préparer, se rendre disponible, ouvrir sa maison et son cœur. Pour les chrétiens, Noël n’est pas seulement l’anniversaire de la naissance de Jésus il y a deux mille ans. Il est pour aujourd’hui un événement inouï : en l’enfant Jésus, Dieu se fait homme au milieu des hommes. Il est l’Emmanuel, Dieu-avec-nous. Comme hier, il vient chez nous aujourd’hui, fragile comme un petit enfant dont il faut prendre soin.
Pour les chrétiens, avec Noël, le monde prend un autre visage : en tout homme Dieu est présent. Puisqu’il est au cœur de notre monde, il nous faut chercher sa présence en chacun et particulièrement en ceux qui sont fragiles. L’avent est le temps de la vigilance et du changement de vie. La parole des Prophètes, proclamée chaque dimanche de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur.
En ce temps qui nous conduit vers Noël, saurons-nous accueillir Celui qui déjà habite en nous et nous invite à goûter la joie de sa présence.
Quelques suggestions de prières à partager en famille durant le temps de l’Avent.
Lire l'articleLa crèche est une tradition ancienne. Elle fut d’abord un spectacle représenté sur le parvis des églises (...)
Lire l'articlesont célébrées dans le calendrier liturgique de l’Église ....
Lire l'articleCette fête est célébrée le dimanche qui suit la fête de Noël. Par la fête de la Sainte Famille, l’Église veut mettre en valeur l’importance de la famille, de la structure familiale, cellule de base de la société, et donner aux familles le modèle parfait de la vie familiale.
À l’approche de la Nativité, n’oubliez pas de consulter Messes.info ! Que ce soit pour trouver votre horaire de messe, de veillée de chants de Noël le vendredi 24 décembre, ou bien les messes de l’aurore (à la bougie) et bien sûr les messes du jour de Noël, le samedi 25 décembre, des horaires d’offices, parfois même des horaires de confessions... Pour tout cela, un seul réflexe, ici (clic !) : Malgré le contexte sanitaire, nous sommes tous invités à nous rendre en toute sérénité dans les églises (...)
L’avantage avec les grandes crèches peuplées de plusieurs dizaines de personnages, c’est de nous faire toucher du doigt l’universalité du salut apporté par Jésus...
Comme de nombreuses familles, nous avons fait la crèche avec les enfants en entrant dans l’Avent. Il se trouve que notre crèche compte près de 200 santons, donnant le spectacle d’une foule dans un hall de gare à l’heure de pointe...
Pour les chrétiens comme pour beaucoup de nos contemporains, le mois de décembre signifie préparer les fêtes de fin d’année, les retrouvailles en famille et toutes les attentions qui viendront combler nos proches à Noël. Mais cette période de l’Avent nous invite aussi à (re)mettre Jésus au cœur de la fête !
Comme chaque année, une exposition de crèches venues des quatre coins du monde vous est proposée dans la charmante petite église de Montaudran à Toulouse.
L’Avent est une période privilégiée pour lire ou relire la Bible, plus particulièrement l’Ancien Testament. En nous plongeant dans les Écritures, nous prenons la mesure, dans la personne de Jésus, de l’accomplissement de la promesse divine qui court tout au long de la Bible.
Doux enfant de Bethléem
Ce week-end, premier dimanche de l’Avent, nous allons sans doute sortir notre crèche et l’installer dans la maison ; les paroisses s’activent aussi pour les mettre en place dans nos églises. Rapidement, nous pourrions l’oublier, passer devant comme si elle faisait partie du décor...
L’Enfant qui naît à Bethléem est Fils de Dieu, mais aussi fils de David (grâce à saint Joseph, son père adoptif, qui descendait de l’illustre roi d’Israël). Jésus possède donc une généalogie humaine. L’évangile de saint Matthieu débute d’ailleurs par son énumération. (...)
Soyons des milliers à déposer des bougies à nos fenêtres le 8 décembre 2020 pour dire tous ensemble à la Sainte Vierge : « S’il te plaît Marie… ». Des lumignons pour dire notre solidarité, nos pensées et confier nos intentions.
Homélie prêchée le dimanche 29 novembre 2020 au couvent des dominicains à Toulouse.
Nous voilà au seuil de cette dernière et courte semaine de l’Avent.
Qui peut bien vouloir s’embarquer seul sur un chemin quand il ne voit pas, pire, ne sait pas où la route le conduit ?
Les ténèbres de la nuit continuent, inexorablement, d’étendre leur pouvoir sur la lumière du jour.
Avant-garde de la fête de Noël, ces lumières nous entraînent sur un chemin d’espérance certes, mais sont-elles les vraies lumières de Noël ?
Une nouvelle exposition de crèches de Noël à découvrir du 27 novembre au 11 décembre, à l’hôtel du May à Toulouse.
Ce site souhaite nous faire largement partager le cadeau qui nous est offert à Noël : la joie de la naissance de Jésus, notre Sauveur !
En cette période de l’Avent, les chrétiens cheminent en compagnie de Jean-Baptiste, le Précurseur. Le quatrième Évangile est le seul en effet à rapporter cette parole de lui : « Au milieu de vous se tient quelqu’un que vous ne connaissez pas. » (Jn 1,26). Propos puissant, mais aussi très mystérieux !
Les litanies de la Vierge décernent à Marie le titre de « Reine des patriarches ». Il s’agit bien sûr des patriarches d’Israël, c’est-à-dire des ancêtres du peuple juif, le peuple de l’Alliance. En cette (...)
« Préparez à travers le désert, le chemin du Seigneur. Tracez dans les terres arides une route aplanie pour notre Dieu. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées, les (...)