Diaconie

La démarche Diaconia est un appel lancé par l’Eglise en France pour élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de l’Eglise.
L’objectif premier est d’appeler les communautés à vivre davantage, dans la réciprocité, la fraternité et l’espérance avec les personnes en situation de fragilité, proches ou lointaines.

 

  • Prière du pauvre

    Une prière de Sœur Emmanuelle du Caire.

    Lire l'article
  • Economie de François

    12 décembre : Evènement de partage et de réflexion ouvert à tous, autour des thématiques économiques, en lien avec l’évènement international "Economy of Francesco"

    Lire l'article
  • Des garanties procédurales en baisse, un durcissement des conditions de rétention.

    Loi asile et immigration

    Le gouvernement a présenté en Conseil des ministres mercredi 21 février 2018 un projet de loi « pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif ». Malgré quelques voies d’amélioration, de nombreuses associations aux cotés des migrants regrettent une baisse des garanties procédurales et un durcissement des conditions de rétention.

    Lire l'article
  • Politique migratoire : Jusqu’où irons-nous ?

    Augmentation des expulsions, contrôle dans les centres d’hébergement... la politique migratoire a pris une direction plus dure que jamais.

    Lire l'article
  • Accueil des prêtres venus d’un autre diocèse _été 2017

    La cellule accueil du diocèse propose un temps de partage convivial autour des prêtres venus d’ailleurs pour un remplacement d’été.

    Lire l'article
  • Ensemble paroissial du Saint Esprit

    Lire l'article
  • Sur les routes de l’exode

    Temoignage

    Cela fait plusieurs années que nous avons quitté l’Albanie, terre où tous nos espoirs de vivre ont été anéantis. Partir, voilà notre seule chance pour s’en sortir. Comme Joseph et Marie prenant le chemin de l’Egypte, nous sommes des exilés.

    Lire l'article
  • Assemblée dioscésaine de la diaconie – 23 janvier 2016

    S’engager à servir, sortir de l’indifférence.

    Sortir de l’indifférence et s’engager à servir : tel était le thème de ce conseil, guidé par la rencontre de Jésus avec l’aveugle Bartimée. Au programme : gestuation de la Parole de Dieu, partage en petits groupes, écoute de la parole des pauvres et débat avec Mgr le Gall. Sans oublier la respiration de la prière et des chants animés par Marie-Emmanuelle et Philippe.

    Lire l'article
  • Assemblée dioscésaine de la diaconie – 25 juin 2016

    S’engager à servir, sortir de l’indifférence.

    Vivre la fraternité pour mieux vivre son engagement. Samedi 25 juin, nous étions 70 à Lavelanet de Comminges pour la deuxième et dernière assemblée de la diaconie de l’année. Cette année, le thème choisi était : “S’engager à servir, sortir de l’indifférence“. Apres avoir pris un temps de rencontre autour d’un mini-rallye connaissance, nous avons entendu 4 témoins qui se sont engagés. (Dans la pastorale des funérailles, comme enfant de choeur dans sa paroisse, dans un groupe diocésain, dans le mariage). (...)

    Lire l'article
  • Une nouvelle association au service des migrants

    Connaissez-vous "Terre d’Amis" ?

    « J’étais étranger et vous m’avez accueilli. » Cette phrase résume la philosophie d’action de Terre d’Amis. Tournée vers les demandeurs d’asile dont les besoins sont spécifiques, cette association créée en janvier 2016 intervient sous des formes multiples : cours de français, aide aux démarches administratives, accès aux aides sociales et aux soins, recherche de logement, soutien psychologique, insertion sociale… Déjà présents aux côtés de plusieurs familles et personnes isolées, ses 65 membres cherchent (...)

    Lire l'article
  • Ecole de spiritualité franciscaine avec Soeur Elisabeth Drzewiecki - 8 février –

    François d’Assise et la parole des pauvres.

    Les intervenants : Elisabeth Drzewiecki, sœur de St François d’Assise, a été l’une des chevilles ouvrières du rassemblement Diaconia. Elle accompagne des projets de diaconie au sein de l’association « Participation et fraternité ». Elle intervenait avec la famille Bartimée, groupe de personnes ayant vécu la galère qui est un service paroissial de la paroisse de Castanet Tolosan

    Lire l'article
  • Conférence-débat- « Les pauvres au centre » - 5 février - « Comment construire ensemble une Eglise pour tous » - 1° avril

    Jalons pour une Eglise à partir des pauvres

    L’intervenant : Jean-Claude Caillaux, co-fondateur de la Fraternité La Pierre d’Angle et animateur du groupe Place et parole des pauvres – A participé à la préparation du rassemblement national Diaconia à Lourdes en 2013

    Lire l'article
  • Conférence publique avec le frère Frédéric-Marie Le Méhauté – « Dieu appelle par les pauvres » - 11 février -

    Jésus comme nous, la joie malgré tout.

    L’intervenant : Le frère Frédéric-Marie, franciscain, travaille à la théologie de la parole des pauvres. Résidant actuellement à Marseille, il a longtemps été proche des chrétiens du Quart-Monde et de la famille Bartimée à Toulouse. Il est l’auteur du livre « Les messagers du festin »

    Lire l'article
  • Connaissez-vous l’Oustal des Pyrénées ?

    Au seuil des Pyrénées et au carrefour de trois départements – Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées – l’Oustal est un lieu d’Église en rural qui favorise les rencontres et la réflexion sur le vivre-ensemble dans un monde en forte mutation.

    Lire l'article
  • Qu’est-ce que le diaconat permanent ?

    On confond souvent les diacres avec les prêtres car dans les célébrations liturgiques, ils se tiennent à leur côté ou légèrement en retrait. Ils ont reçu le sacrement de l’ordination pour certains depuis plus de 20 ans, pour d’autres plus récemment, par exemple l’année dernière pour trois d’entre eux. Ils sont donc clercs, c’est-à-dire des ministres ordonnés. La majorité d’entre eux sont mariés, pères de famille et parfois même grands-pères ; quelques-uns, cependant, sont célibataires.

    Lire l'article
  • Dossier « Vie consacrée, à quoi bon ? »

    Une Bonne Nouvelle pour le Quart Monde

    A quoi bon s’installer délibérément dans un quartier défavorisé de Toulouse alors que tous rêvent d’en partir ? A quoi bon risquer le rejet, plongé au cœur de l’inconfortable différence, parfois même de l’adversité ? Sœur Anne nous accueille avec le sourire pour répondre à cette question aux allures de défi… A quoi bon tout ça ?

    Lire l'article
  • La source de la diaconie

    Nous avons entendu toutes les initiatives qui sont prises dans le diocèse dans le sens d’une attention aux pauvres. Nous prenons déjà la mesure de tout ce qui se fait, non seulement pour eux mais avec eux. J’en rends grâce à Dieu et je suis confiant que tout cela peut se développer. Il sera bon de faire connaître tout cela, grâce à internet, pour qu’on s’en inspire un peu partout.

    Lire l'article
  • Riches de la présence des pauvres, nos frères

    Nous sommes rentrés de Lourdes après les trois jours de Diaconia 2013 – sur le pont de l’Ascension – marqués par ce que nous venions de vivre à l’échelon de notre pays. Tant dans les moments de notre rassemblement (12000 personnes, 89 évêques), dans la basilique Saint-Pie X, qu’au cours des nombreux forums, nous avons perçu, nous avons compris que les pauvres n’étaient pas les objets de notre attention, mais les acteurs avec nous de la nouvelle évangélisation, les membres à part entière de nos assemblées...

    Lire l'article
  • diaporama diaconia

    Vous trouverez ci-dessous un lien vers le diaporama sur Diaconia2013 que nous avons projeté durant la Messe de Rentrée au Phare : https://skydrive.live.com/redir?res... Si vous avez une très bonne liaison internet vous pouvez visionner le diaporama en direct. Dans le cas contraire (manque de fluidité) cliquez sur l’onglet "télécharger" en haut de la page pour enregistrer le fichier sur votre ordinateur pour ensuite le visionner en (...)

    Lire l'article
  • Bernard et Corinne, des Chrétiens du Quart Monde

    Deux témoignages de Diaconia

    Les personnes en état de précarité ont besoin qu’on les cherche, qu’on aille à leur rencontre car le plus souvent elles se taisent, elles se cachent. Il faut être patient, très patient car ce n’est pas facile pour eux de parler.

    Lire l'article
  • Ce que j’ai vécu à Diaconia

    Témoignage de Soeur Claude

    Je suis persuadée que la place centrale et première donnée à la parole et la réflexion des plus pauvres a suscité une simplicité contagieuse ... les délégués que nous sommes souhaitent qu’elle se propage

    Lire l'article
  • Actualités du service diocésain de la Diaconie

    Vous trouverez ici les articles publiés par le service diocesain de la Diaconie.

    Lire l'article

Actualités

Repères

"Handicapés et confinés : la double peine ?

"Handicapés et confinés : la double peine ?

Diocèse de Toulouse : Prisca Costes aumônier d’hôpital Radio Présence