• Décret du 8 février 2024

• Décret du 15 janvier 2016

• Décret du 22 décembre 2015

• Décret du 26 septembre 2015

Décret de promulgation des orientations diocésaines de l’enseignement catholique.

• Décret du 16 novembre 2015

• Décrets du 7 octobre 2015

Quatre décrets ont été signés par Mgr l’Archevêque le 7 octobre 2015 prenant effet au 1er novembre 2015.

• 10 septembre 2015

Mgr l’archevêque a signé un décret érigeant l’église Saint-Jérôme en sanctuaire

Celui-ci est confiée à un recteur : le chanoine Lizier de Bardies qui a la charge de la pastorale propre à ce lieu (célébrations, des sacrements de l’Eucharistie et de la Réconciliation, haltes spirituelles, etc. ) . La paroisse Saint-Jérôme a pour curé M. l’abbé Simon d’Artigue ; celle-ci est rattachée à l’ensemble paroissial Saint-Etienne. La pastorale et la célébration des sacrements de baptême et de mariage ainsi que les funérailles relèvent de la charge du curé.

• 9 juillet 2015

Les pôles de Services

Les pôles organisant les services diocésains ont été ainsi constitués : - Le pôle Annonce et Célébration, comprenant le Pôle d’Initiation chrétienne (PIC), le Catéchuménat, la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, la Catéchèse, les pèlerinages, la Pastorale du Tourisme et des Loisirs. Le coordinateur est M. l’abbé Hervé Gaignard, Vicaire général. - Le pôle Diaconie, comprenant le service diocésain de la Diaconie, la Mission Universelle, la Pastorale des Migrants, le Secours Catholique, le CCFD, la (...)

• 4 juin 2015

Nouveaux doyennés

Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse a promulgué le décret suivant, le 4 juin 2015.

• 3 mars 2015

Modification de rattachement de paroisse

Par décision de Mgr l’Archevêque, la paroisse de Beaumont-sur-Lèze, précédemment dans l’ensemble paroissial de Carbonne, est rattachée à l’ensemble paroissial de Labarthe-sur-Lèze à partir du dimanche de Pâques, 5 avril 2015.

• 16 février 2015

Décret sur les prêtres accompagnateurs de l’Enseignement catholique

Vu les nouveaux statuts de l’Enseignement catholique promulgués pour notre diocèse le 18 septembre 2014, Vu l’article 28 de ces statuts : « Pleinement insérées dans le diocèse où elles se situent, les écoles catholiques sont en lien avec les autres lieux d’éducation catholique : les paroisses, les aumôneries, la catéchèse, etc. » cf. aussi les articles 149,152, 208, Vu le lien étroit existant d’une manière habituelle entre les écoles primaires de l’Enseignement catholique et les paroisses sur (...)

• 15 février 2015

Modifications et rattachements de paroisses et modification d’ensembles paroissiaux

Dans le cadre de la réflexion diocésainne engagée sur " Territoire et Mission ", quelques modifications de paroisses sont apparues s’imposer...

• 11 novembre 2014

Décret de Monseigneur Le Gall concernant deux nouveaux lectionnaires

Vu la recognitio par la Congrégation du Culte divin et la discipline des Sacrements de la Traduction officielle Liturgique de la Bible en date des 13 juin et 4 juillet 2014,

• 14 décembre 2012

Mission et fonctionnement de la pastorale des jeunes

Le projet de la Pastorale des Jeunes au niveau diocésain, ce que l’on vise dans la durée, est que chaque jeune puisse développer sa vie de baptisé. Le décret signé par Mgr Le Gall, qui prend effet le 14 décembre 2012, définit la mission du service diocésain de la pastorale des jeunes et concerne l’ensemble des acteurs engagés dans cette pastorale.

• 1er novembre 2009

Orientations diocésaines pour la Pastorale des Funérailles

Les funérailles chrétiennes sont l’objet d’une attention toute particulière de l’Eglise. Rejoignant les personnes blessées par l’expérience de la mort, l’Eglise a pour mission de leur manifester l’amour du Christ, de témoigner de la foi en la Résurrection et de célébrer l’espérance qui l’habite. Ce témoignage est l’affaire de tous les baptisés. Tous, et chacun à sa place, sont invités à vivre ce service de l’Homme, ce service d’Eglise. C’est en effet toute l’Eglise, dans la diversité de ses membres, qui (...)

• 23 mai 2011

Nouveau Conseil Presbytéral

Un nouveau Conseil est formé conformément aux nouveaux statuts approuvés le 25 janvier 2011 et promulgués le 2 février 2011.

• 2 février 2011

Décret de Mgr Le Gall concernant les nouveaux statuts du Conseil Presbytéral

Vu la nécessité d’assurer une meilleure stabilité au Conseil Presbytéral et une représentation plus satisfaisante du presbyterium, J’ai demandé que soient établis de nouveaux statuts, conformément au canon 495 § 1, 497 à 501 du Code de droit Canonique et aux normes complémentaires promulguées par la Conférence des Evêque de France (canon 496) Après en avoir débattu lors des conseils des 21 octobre 2010 et 25 janvier 2011,de nouveaux statuts ont été adoptés par l’Assemblée, lors de la session du 25 (...)

• 25 janvier 2011